Devoir de Philosophie

Netourei Karta

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Juifs ultra-orthodoxes, c'est-à-dire de la plus stricte observance, les Netourei Karta sont, parmi les mouvements religieux d'Israël, les plus Intraitables. Leur nom, araméen et non pas hébreu (car l'hébreu, langue sacrée, ne peut être utilisé comme langue vulgaire), signifie "Les Gardiens de la Cité" et se réfère au passage du Talmud de Jérusalem où il est dit que ceux qui se consacrent aux études religieuses sont les "gardiens et les défenseurs de la ville"....

« Amram Blau (1894-1971).

Une sorte de triumvirat dirige actuellement.

la secte, son secrétaire étant le rabbin Moshé Hirsch.

5 Les Netourei Karta vivent surtout dans le quartier de Méah-Shéarim, à Jérusalem.

Ce quartier, l'un des premiers à être construits en dehors des murs de la vieille ville, fut inauguré en 1875 au cours du sabbat (samedi) où la lecture de l'Écriture se termine par les paroles : " Isaac fit des semailles dans ce pays et, cette année-là, il moissonna le centuple "• en hébreu méah shéarim.

Avec le temps, on oublia la signification primi­ tive de l'expression et on la comprit comme " les cent portes "· En fait, le quartier n'avait qu'une seule porte, bien cachée d'ailleurs, pour éviter l'entrée des Turcs et des Arabes.

La rue principale est le centre commer­ cial du quartier : on y trouve des librairies et des maga­ sins d'objets de piété.

6 Le quartier est parsemé de synagogues et d'écoles talmudiques (yechivot) ; ces dernières, n'étant pas contrô­ lées par le ministère de l'Éducation, sont entièrement Indépendantes ; la langue d;enseignement y est le yiddish et non l'hébreu.

Les gens s'y habillent comme les Juifs de Pologne au siècle dernier.

Les femmes ont des tenues ..

modestes "• c'est-à-dire sombres et informes ; après leur mariage, elles doivent se couper les cheveux et porter perruque.

On n'a que peu de renseignements sur l'organisation interne du quartier, mais l'on sait que les Netourei Karta y jouent un rôle prépondérant.

Quelques-uns d'entre eux habitent égale­ ment la petite ville de Bné-Brak, près de Tei-Aviv, peu­ plée surtout de juifs de stricte observance .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓