Devoir de Philosophie

Nguyen Ai Quoc, dit Ho Chi Minh

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né en 1890 à Nghe An (Annam). Son père, médecin, complotait contre l'administration coloniale. A vingt et un ans, il part pour les Etats-Unis, Londres, Berlin, Paris. Membre du Parti communiste français, il rejoint en 1923 le Komintern. Avec Borodine, en Chine, il appuie la révolution de Sun Yat-sen et crée à Hong-kong, en 1931, le PC vietnamien. Libéré en 1941, par les Alliés, d'un emprisonnement pour activités révolutionnaires, il dirige, dans son pays, la lutte contre le Japon. Sous le nom de Ho Chi Minh (celui qui éclaire), le 29 août 1945, il s'empare du pouvoir à Hanoi et proclame la République démocratique du Vietnam. Il signe les accords de mars 1946 qui consacrent l'Union française. L'échec de ce projet à la Conférence de Fontainebleau déclenche la guerre d'Indochine. Victorieux, avec l'aide du Vietminh, il obtient, aux Accords de Genève, en juillet 1954, la reconnaissance de la République populaire du Vietnam, limitée au sud par le 17e parallèle. Secrétaire général du PCV en 1956, il se range aux côtés de Pékin, sans pourtant rompre avec Moscou. En septembre 1960, il est à l'origine du Front commun avec le Viêt-Cong, qui se fixe pour but la réunion de tout le Vietnam, libéré de l'impérialisme américain.

« 16 septembre 1964 Série No 10 Fiche No 111 Ho Chi Minh 1.

Né en 1890, à Nghe An, dans le nord de l'Annam, où son père, médecin herboriste, complote contre l'administration coloniale, le futur chef du Vietminh choisit très jeune le chemin de la révolution.

A 21 ans, il quitte l'Indochine comme garçon de cabine sur un bateau français pour gagner les Etats-Unis.

Il séjourne à Harlem, puis à Londres, à Berlin et enfin à Paris, mêlant partout ses activités semi-clandestines d'agent de l'internationale socialiste aux métiers les plus variés.

A Paris, la police a affaire à Nguyen Ai Quoc, retoucheur photographe, auteur d'un pamphlet interdit contre la colonisation française.

Membre du parti socialiste, il participe au congrès de Tours et adhère dès sa création au parti communiste français.

A ce titre, il fait quelques séjours en prison et, en 1923, part pour Moscou, au Komintern (Internatio­ nale communiste).

2.

La révolution de Sun Yat-sen, soutenue par Moscou, l'amène en Chine aux côtés de Borodine, conseiller russe du Ki.lomintang.

Il organise à Canton l'association de la jeunesse révolutionnaire vietnamienne, embryon du futur PC vietnamien, qu'il créera à Hong-Kong en 1931.

Jusqu'aux premiers mois de la seconde guerre mon­ diale, il continue de mener l'existence chaotique du révolutionnaire professionnel, entrecoupant ses missions de séjours à Moscou.

En 1941, alors qu'il est emprisonné en Chine du Sud, les Alliés forcent Tchang Kai-chek à le libérer.

Sous le nouveau nom d'Ho Chi Minh («celui qui éclaire ..

), il va diriger dans son pays natal la résistance contre les Japonais.

Ces derniers vaincus, le mouvement nationaliste (Vietminh) qu'il a regroupé autour de lui possède une solide armée de partisans, équipée de matériel japonais et américain et, par un facile soulèvement, peut s'ins­ taller au pouvoir à Hanoï, où la République démocratique du Vietnam est proclamée le 29 août 1945.

Ho Chi Minh en devient le président, le 2 mars 1946.

3.

Favorable à la création d'une Union française au sein de laquelle son pays disposerait du droit de gérer ses propres affaires, Ho Chi Minh conclut avec le représentant de la France à Hanoï, M.

Sainteny, les accords de mars 1946: le Viet­ nam réunifié (Tonkin, Annam et Cochinchine) sera l'un des Etats associés de la Fédération indochinoise (avec le Laos et le Cambodge) et fera partie de l'Union française.

L'échec de la Conférence de Fontainebleau (juillet-septembre 1946), qui devait définir les modalités de la réunification, fait avorter ce projet et déclenche la guerre d'Indochine.

Sous la conduite d'Ho Chi Minh, le Vietminh tient en échec les forces françaises et impose progressivement le régime communiste aux régions qu'il contrôle.

Les Accords de Genève (juillet 1954) sanctionnent cet état de fait et fixent la frontière de la République démocratique du Vietnam sur le 17e parallèle.

4.

Le voisinage de la Chine, l'importance de l'aide qu'elle a fournie au Vietminh durant la guerre contre la France ont poussé Ho Chi Minh, devenu en 1956 secrétaire général du PCV, à se ranger aux côtés de Pékin dans le conflit sino-soviétique.

Toutefois, il ne semble pas qu'il s'agisse d'un ralliement inconditionnel: Ho Chi Minh apparaît comme l'une des rares personnalités communistes historiques encore capa­ bles de prévenir une rupture définitive entre l'URSS et la Chine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles