Nicolas Froment
Publié le 14/05/2012
Extrait du document
1435 ?-1484 Né d'Uzès, mort d'Avignon. Après avoir été formé, vraisemblablement, par un artiste des Pays-Bas établi en Provence, il fit le voyage d'Italie au cours duquel il peignit en 1461, pour le couvent des Observantins de Mugello, une Résurrection de Lazare (Florence-Offices) d'un style très réaliste. Il est aussi l'auteur du triptyque du Buisson ardent commandé par le roi René d'Anjou pour l'église des Carmes d'Aix et termine en 1476 (aujourd'hui à la cathédrale), oeuvre fortement influencée par l'art néerlandais, avec un souvenir de la peinture toscane dans le paysage.
«
de réputation et reçoit du
légat du pape Pie Il, Francesco
di Guccio di Tommaso Coppi ni,
la commande
du triptyque La
résurrection de Lazare.
Un rendu tragique
Œuvre de premier plan, figu
rant aujourd'hui dans les col
lections du musée des Offices
à Florence, La résurrection d e
Lazare est l'exemple typique
d 'une peinture influencée à la
fois
par l 'art flamand et l'école
provençale.
Le sujet,
peu représenté jus
qu'au XV " siècle, montre La
zare sortant du tombeau, les
mains liées, la
tête couverte
d'un linge.
Froment a choisi de
traiter le thème de la résurrec
tion à la manière nordique , au
travers d'une composition touf
fue de personnages grima
çants .
Il a probablement peint
le visage tragique de Lazare
d 'après nature, en s'
inspirant
des traits d'un cadavre, tant le
rendu est éloquent .
On est
bien loin ici de la douceur pro
vençale.
Néanmoins, les re
vers des deux volets , qui pré-
sentent un chanoine donateur ,
entouré de deux de ses fami
liers en oraison devant la Vier
ge, sont conçus dans un style
rappelant un peu la manière
du sud de la France , par la
recherche
d'une composition
claire et de volumes simples.
Le
18 mai 1461, Froment met la
dernière touche à ce qui va
être un de ses premiers chefs
d'œuvre : au revers du cadre , il
signe
de son nom et porte
mention de la date .
Très satis
fait du résultat final, le légat
Coppini emportera le tripty
que lorsqu'il regagnera l'Italie,
vers
1462, puis en fera don au
seigneur de Florence , Cosme
de Médicis, dit l'Ancien.
Un style adouci
Fort de sa réussite , Froment
décide de quitter la Flandre et
de retourner dans son pays na
tal, dont il a la nostalgie .
Dans
un
premier temps, il s ' installe
à Uzès puis, en 146 8, se fixe à
Avignon , où il résidera jusqu'à
sa mort , en 1483 ou 1484 .
Sa
réputation va lui permettre de
mettre son art d' inspiration fla
mande au service du roi René,
dont il va devenir le peintre
attitré .
Fils
de Louis Il d 'Anjou , que
ses démêlés avec Louis Xl ont
contraint d'abandonner son
duché d'Anjou et à s ' installer
en Provence à partir de 14 71,
le roi René, par son action de
grand mécène, va avoir une
forte influence sur le style pro
vençal.
En 1476, il commande
à Froment le grand tript yque
du Buisson ardent.
Faisant preu
ve d' une remarquable faculté
d 'adaptation,
l'artiste change
radicalement de style pour
plaire à son commanditaire .
Il
réalise une œuvre à la compo
sition harmonieuse , aux volu
mes adoucis ; laissant transpa
raître la poésie dans le pay
sage à l'arrière-plan ; tentant
de créer par le coloris raffiné
ED ITIO NS ATLAS
L'IDENTIFICATION DU COMMANDITAIRE
Cest seulement depuis peu que le légat du pape
Francesco di Guccio
di Tommaso Coppini a été
reconnu comme le
commanditaire du triptyque
de La Résurrection de Lazare
exécuté par Nicolas
Froment.
Les historiens de
l'art l'ont identifié en
procédant par déduction .
Sachant que l'œuvre avait
été offerte à Cosme l'Ancien de Médicis par un
légat du pape, ils en ont
conclu que c'est ce même
prélat qui avait été
représenté par l'artiste.
Les armoiries ornant le
cadre désignent un noble
lignage, tandis que le collier
porté par l'un des assistants
est typique de ceux que
l'on portait à l 'époque en
Angleterre dans
l'entourage de la Maison de
Lancastre : or, le légat
Coppini a été envoyé en
outre-Manche en 1459, pour
y mener une mission
diplomatique de première
importance, puis s'est rendu
en Flandre pour tenter d'y établir des contacts avec la
cour du duc de Bourgogne.
Enfin, les armoiries figurant sur le tableau
correspondent à ceUes de la famille Coppini.
et harmonieux une perspec
tive à l' atmosphère très ita
lienne .
L.:influence de l'art fla
mand s'y fait pourtant toujours
ressentir : un arc, imitant une
sculpture,
rejette la scène à
l'arrière -plan, accentue la
rup
ture entre le monde divin et le
monde terrestre des dona
teurs figurés sur les volets .
Avec le
même brio que La
résurrection de Lazare , mais d'un
style très différent , ce Buisson
ard ent montre comment Fro
ment a su relever le défi
d'adapter son art à la person
nalité de son commanditaire.
~ ~ w w u 0: ~
e ~ ~
5 !;: Ul z 0 ;::: ë "" g x iJ x ::; u ::;.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Froment, Nicolas - peintre.
- FROMENT Nicolas: Le Buisson ardent (analyse du tableau).
- Colombe, Jean Froment, Nicolas Quarton, Enguerrand
- FROMENT, Nicolas (1465-1483/1484) Peintre, éminent représentant de l'école provençale du XVe siècle : Triptyque du Buisson ardent.
- FROMENT, Nicolas (1465-1483/1484) Peintre, éminent représentant de l'école provençale du XVe siècle : Triptyque du Buisson ardent.