Devoir de Philosophie

Nikita Khrouchtchev

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Nikita Khrouchtchev (1894-1971) devient premier secrétaire du PCUS (7 septembre 1953) après la mort de Staline en mars 1953. Il donne le coup d'envoi de la période dite de « déstalinisation « lors du XXe congrès du parti en février 1956. Sous son régime, les relations Est-Ouest connaissent des moments de détente (voyage aux EU en 1959) et de tension (crises de Berlin et de Cuba). Khrouchtchev est évincé du pouvoir en octobre 1964.

« Khrouchtchev (Nikita) 131 4 Du haut de la tribune du XX• Congrês en février 1956, Khrouchtchev dénonce à huit clos les abus du culte de la personnalité.

Dans son rapport, il reporte toute la respon­ sabilité des violations de la légalité socialiste et de la répression sur Staline et ses acolytes, Béria et Abakoumov, sans remettra en question la nature du système politique soviétique.

L'intervention militaire en Hongrie à la fin de 1956 marque les limites stratégiques de la «déstalinisa­ tion"· Dès 1956, il cumule les fonctions de premier secré­ taire du Parti et de président du conseil des ministres.

5 Persuadé que l'URSS va rattraper les Ëtats-Unis très rapidement et accéder au communisme, Khrouchtchev entreprend une série de réformes économiques (décentra­ lisation de la planification, amélioration des conditions de vie).

L'épisode des «Terres vierges " et les difficultés agricoles entament le crédit du premier secrétaire.

Cer­ tains " apparatchik! , et sans doute le KGB s'émeuvent de ses excès dans la dénonciation du stalinisme, lors du XXII• Congrès, alors que Khrouchtchev va jusqu'à encou­ rager la publication du livre d'Alexandre Soljenitsyne « Une journée d'Ivan Denlssovltch " par la revue littéraire « Novy Mir"· A l'extérieur la crise de Berlin, l'affaire de I'U2, le coup de force manqué à Cuba et le début du conflit avec la Chine lui portent des coups encore plus sérieux.

Le 14 octobre 1964, il est mis en minorité au Politburo et au comité central.

L'opinion mondiale stupéfaite apprend qu'il a donné sa démission pour raison de santé.

Avant sa mort en septembre 1971, ses «Mémoires,.

sont publiés en Occident, mais leur authenticité semble douteuse.

Sa famille commande son monument funéraire au sculpteur Nelzvestny que Khroutchtchev avait vilipendé lors d'une exposition moderniste et que le KGB va exiler en 1977 comme " dissident Irrécupérable ...

..,...

Voir aussi : Brejnev, Kennedy, Nagy, Staline, Tito.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles