Devoir de Philosophie

Nouira (Hédi)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Nommé premier ministre en novembre 1970, Hédi Nouira est, depuis le limogeage d'Ahmed Ben Salah en 1969, le principal personnage de la vie politique tunisienne. Longtemps considéré comme un technicien de l'économie et des finances, il est apparu, depuis son accession au pouvoir, comme un politicien averti. Assumant la direction du pays en l'absence du président Bourguiba, malade, il affronte une situation sociale et économique précaire, fortement compromise par les réformes de structures entreprises lors de la période dirigiste...

« Nouira (Hédi) 239 qu'Il forme au lendemain de l'Indépendance, en mars 1956: Hêcll Noulra arrive alcn lt équilibrer le budget, qui était largement déficitaire.

De cette période date sa renommée en matière de gestion financière, 4 Gouvemeur de la Banque centrale de Tunisie à partir de 1956, Nouira crée, la même année, l'Institut national d'émission.

Opposé à la politique de la planifi­ cation à outrance et aux coopératives que Ben Salah veut généraliser, Il ne cache pas son hostilité à l'égard de cette orientation, et finit par l'emporter sur son pro­ moteur.

Il est nommé, le 12 juin 1970, ministre d'~tat chargé de i'~conomie nationale.

Ce qui rassure la classe possédante tunisienne, dont Il est le porte-parole au sein du Parti socialiste destourlen.

Dès lors, ses capa­ cités et ses appuis le destinent à remplacer Bahi L&d­ gham, ancien premier ministre.

5 Partisan de ce qu'il appelle la a démocratie êcono­ mlque », Hédi Nouira doit à la fols redresser la situation sociale et économique, maintenir ses positions devant ses rivaux dans la lutte pour le pouvoir, et faire face à une opposiUon latente de gauche.

Il est appelé à pla­ nifier sans mécontenter .le secteur privé et à " substi­ tuer des structures économiques volontaires aux struc­ tures factices, mises en place par la contrainte •.

Jouis­ sant de la pleine confiance de Bourguiba et de la bourgeoisie, Hédi Noulra a la difficile tAche de gagner celle des clasles dtlhérltéea.

• Voir aussi : Ben Salah, ·Bourguiba, Hached, Masmoudl, Meatlrl, Néo-Destour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles