Devoir de Philosophie

Papus

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né en 1865 en Espagne, d'un père français et d'une mère espagnole, Gérard Encausse fut élevé à Paris. Ayant terminé ses études de médecine, il renonça à préparer l'internat pour se consacrer à l'étude de l'hermétisme et passa le plus clair de son temps à dévorer à la Bibliothèque nationale des ouvrages d'alchimie et d'occultisme. L'érudition ainsi acquise lui permit de devenir le chef de flle de l'occultisme à la fin du siècle dernier. Il a publié plus de deux cents ouvrages dont plusieurs traités qui font autorité. Il a été membre, parfois dirigeant ou fondateur, de diverses sociétés secrètes, pratiquant ...

« furentinvités à Saint-Pétersbourg, où le Martre Philippe se flattait de guérir le tsarévitch de son hémophilie et entre­ prit un traitement magique.

Mais ils furent bientôt évincés par Raspoutine .

et rentrèrent en France .

La tombe de Phi­ lippe (mort en 1905) , à Lyon, est toujours un lieu de pèlerinages .occultistes de même qu'à Paris, celle de Papus (mort en 1916) au Père-LacHaise.

4 Voulant rénover et rassembler l'étude des t[adit ions occultistes occidentales qu'il avait menée lui-même, Papus avait fondé, vers 1884, la GIEE (Groupe Indépendant d'études ésotériques) sorte d 'école occultiste, dont le programme comportait les points suivants : " Faire con~ naltre autant que possible les principales données de la science occulte; former des membres instruits pour toutes les sociétés d'occultisme : Rose + C.roix, martinlstes, francs-maçons ; former des conférenciers ; étudier les phénomènes du spiritisme, du magnétisme et de la mag i e, théoriquement et pratiquement.

..

5 Cette activité de propagande, qui s'éloignait du style ésotérique , ne devait pas pla i re à tout le mondé.

René Guénon; qui avait cherché sa voie auprès de Papus, s'écarta bientôt de lui.

Mais les ouvrages de Papus, qui touchait à toutes les branches du spiritisme et de l'occul­ tisme, de la réincarnation à la kabbale en passant par le symbolisme du tarot , font de· lui le principal vulgarisa­ teur de l'occultisme en France.

Son fils, le docteur Phi­ lippe Encausse, lui.· a succédé à la tête de la revue ..

L'Initiation ..

et de l'Ordre martiniste .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles