Devoir de Philosophie

Peter Stuyvesant

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

En 1650, Stuyvesant put trouver un accord avec les représentants de la Nouvelle-Angleterre sur la frontière séparant la Nouvelle-Hollande et le Connecticut. Les portions de territoire néerlandais qu'il avait cédées à cette occasion lui valurent de très nombreuses critiques. Il leur répondit par sa victoire sur les Suédois établis sur les rives du Delaware. En 1654, les Suédois avaient pris possession du fort néerlandais Casimir, sur le Delaware....

« A droite: Etablissement suédois le long du Delaware .

Les Suédois furent chassés par Stuyvesant .

Charles II d'Angleterre offrait à son frère, le duc d'York, toutes les terres comprises entre les fleu­ ves Connecticut et Delaware.

La présence des éta­ blissements néerlandais ne semblait guère le gê­ ner.

Le colonel Richard Nicolls ayant reçu le com­ mandement d'une flotte de quatre vaisseaux et d'un contingent de trois cents à quatre cents hom­ mes, fut alors envoyé pour prendre possession au nom de l'Angleterre du cadeau offert au duc d'York.

Stuyvesant qui, sur la foi d'informations inexactes en provenance des Pays-Bas, croyait naïvement que la flotte faisait route vers la Nouvelle-Angleterre, ne prit aucune mesure de protection jusqu'à ce que les vaisseaux fussent aux portes de la Nouvelle-Amsterdam .

Pour se venger du gouvernement brutal de Stuyvesant, les Hollandais lui refusèrent tout soutien .

Il fut dès lors obligé d'abandonner la ville et le port.

La Nouvelle-Amsterdam devint anglaise et fut rebap­ tisée New York .

Durant l'année qui suivit la reddition de la Nouvelle-Amsterdam, Stuyvesant rentra aux Pays-Bas.

D'après certains historiens, la Compa­ gnie des Indes occidentales en fit un bouc émissai­ re, bien que la perte de la colonie n'eût pas été son seul fait et que la Compagnie y eût quelque responsabilité .

En 1667, Stuyvesant revint dans le Nouveau Mon­ de à titre privé et s'établit dans fa ferme de la Bou­ werie, à laquelle le quartier actuel de New York, Bowery, doit encore son nom.

C'est là qu'il mou­ rut cinq ans plus tard.

On se souviendra de Peter Stuyvesant comme d'un pionnier colonial typi­ que.

Il était, en effet, le prototype idéal de ces hommes qui furent envoyés par les Etats euro­ péens dans les établis sements d'outre-mer pour a ssurer la sécurité des territoires que les explora­ teurs avaient découverts .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles