Devoir de Philosophie

Peterson Oscar Pianiste canadien

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Peterson Oscar Pianiste canadien

 

* 15.8.1925, Montréal

 

Considéré comme l'un des plus grands virtuoses du clavier dans le domaine du jazz, Peterson dispose d'une palette stylistique extrêmement variée, qui va du swing jusqu'au hard-bop. Sa célébrité ne s'affirme réellement qu'après un concert au Carnegie Hall de New York en 1949. A partir de 1953, il se produit en Europe. Parmi ses disques les plus célèbres figurent \"At Carnegie Hall\" (1950), \"Blues Etude\" (1965) et \"Tracks Piano solo\" (1970). Il joue de préférence dans des formations réduites, ou seul à partir des années 70. Les célèbres chanteuses Billie Holiday et Ella Fitzgerald ont particulièrement apprécié les accompagnement de Peterson, en concert comme en studio. Stan Getz, Prez Young et même Louis Armstrong ont figuré sur ses albums, qui ont reçu plusieurs Grammy Awards.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Peterson, Oscar - jazz. 1 PRÉSENTATION Peterson, Oscar (1925-2007), pianiste et compositeur de jazz canadien. Musicien virtuose, Oscar Peterson est l’une des figures les plus importantes de l’histoire du jazz, qu’il a traversée sans jamais se départir de son style direct, véloce et démonstratif, toujours ancré dans le swing des musiques afro-américaines. 2 OSCAR PETERSON ET LE JAZZ AT THE PHILHARMONIC Oscar Peterson Les premiers enregistrements du pianiste canadien Oscar Peterson reflètent l'influence de Teddy Wilson, Earl Hines et Nat King Cole (notamment l'utilisation du trio piano, contrebasse, guitare),quand son brio technique le rapproche d'Art Tatum.

Sa vélocité, son phrasé et ses trouvailles harmoniques font de lui un maître du piano de jazz classique.Sur cette photographie prise en Suèdeen mars 1952 à l'occasion d'une tournée du Jazz at the Philharmonic de Norman Granz, le pianiste Oscar Peterson répète avec la chanteuse Ella Fitzgerald (à gauche), le trompettiste RoyEldridge (au centre) et le batteur Max Roach (à droite).THE BETTMANN ARCHIVE/Corbis Né à Montréal (Québec), Oscar Peterson commence par jouer de la trompette à l’âge de cinq ans avant de choisir le piano trois ans plus tard.

Il forme son premier trio en 1947 ; le groupe participe dans un premier temps à des émissions hebdomadaires de radio depuis l’Alberta Lounge de Montréal.

En 1949, Oscar Peterson y rencontre l’imprésario de jazz Norman Granz, qui devient son directeur artistique et l’emmène aux États-Unis pour un concert des séries Jazz at the Philharmonic au Carnegie Hall ; c’est le point de départ de la carrière internationale du pianiste. 3 LA FORMULE DU TRIO Influencé par la maîtrise technique et la sophistication harmonique de pianistes tels que Art Tatum, Nat King Cole et Teddy Wilson, Oscar Peterson forme un nouveau trio en 1951 avec le bassiste Ray Brown et le guitariste Barney Kessel, remplacé en 1953 par Herb Ellis ; la formation connaît un important succès.

Herb Ellis quitte le trio en 1959 ; il est remplacé par un batteur, Ed Thigpen, puis par le contrebassiste Sam Jones au milieu des années 1960.

Entre 1967 et 1972, Oscar Peterson enregistre pour le label allemand MPS une série de quinze albums, dans lesquels figurent quelques-uns de ses meilleurs solos de piano.

Vers le milieu des années 1970, il entame une collaboration avec le bassiste danois Neils-Henning Orsted Pedersen et, occasionnellement en trio, avec le guitariste américain Joe Pass. Victime d’un accident cardio-vasculaire lors d’un concert en 1993, il continue néanmoins, les années suivantes, à jouer du piano et à se produire sur scène malgré une main gauche déficiente. 4 UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE Oscar Peterson a joué et enregistré aux côtés des plus grandes stars du jazz, de Louis Armstrong à Ella Fitzgerald en passant par Count Basie, Sarah Vaughan ou Charlie Parker ; sa discographie entamée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale compte en outre plus d’une centaine d’enregistrements sous son nom.

Sa carrière a été récompensée par plusieurs Grammy Awards aux États-Unis et Oscar Peterson a été fait officier (en 1972) puis compagnon (1984) de l’Ordre du Canada. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles