Devoir de Philosophie

Pierre Mendès France

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

Né le 11 janvier 1907 à Paris, il est avocat en 1926. Député de l'Eure en 1932, maire de Louviers en 35, "Jeune Turc", il milite contre la dérive à droite du parti radical. Arrêté au Maroc en août 40, avec d'autres parlementaires, pour désertion (il est alors lieutenant de l'armée de l'Air), il est déchu de ses mandats en tant que juif. Il s'évade en juin 41, rejoint Londres en mars 1942. De Gaulle le nomme ministre de l'Économie nationale (septembre 1944), mais il démissionne en avril 1945. Retrouvant ses mandats électoraux, il est président du Conseil, avec les Affaires étrangères en juin 1954, après la chute de Dien-Bien-Phu, conclut les accords de Genève en juillet reconnaît l'autonomie de la Tunisie et, hostile à la CED, il laisse l'Assemblée enterrer le projet (30 août). Il doit démissionner en février 1955 face à la crise algérienne. Opposé au retour de De Gaulle, il l'est aussi à l'élection présidentielle au suffrage universel. Il quitte le parti radical pour le parti socialiste unifié (PSU) en 1960. Député de Grenoble en 1967-68, il est de plus en plus isolé, et se retire de la vie publique. Il meurt à Paris, le 18 octobre 1982.

« 148 Mendès France (Pierre) 1 Ëloigné du pouvoir depuis 1956 et du Parlement depuis 1958, Pierre Mendès France retrouve à soixante ans une audience politique.

Ëlu député de Grenoble en mars 1967 dans une circonscription solidement tenue par la v• Répu­ blique, il est considéré par une grande partie de la gauche, et même par ses adversaires gaullistes, comme l'un des rares parlementaires de la IV• République à posséder les qualités d'un homme d'J!tat.

Mais on va lui reprocher long­ temps l'appui verbal qu'il donne aussitôt aux étudiants de mal 1968.

2 Pierre Mendès France commence en flèche sa carrière politique : il est le plus jeune avocat, le plus Jeune député (élu en 1932 dans l'Eure comme radical-socialiste), le plus jeune ministre dans le second cabinet de Léon Blum, en 1938.

Né à Paris, le 11 janvier 1907, issu d'une famille de commerçants aisés, il avait fait des études brillantes : doctorat en droit, diplôme de l'l!cole libre des Sciences politiques, licence libre d'histoire et de géographie.

3 Arrêté en juin 1940 par le gouvernement de Vichy, con· damné à six ans de prison, il réussit à s'évader en juin 1941, gagne Londres en 1942 où il se met au service du général de Gaulle (officier d'aviation, it combat avec le groupe Lorraine).

Il est nommé commissaire aux Finances dans le Comité français de libération en 1943 et le général de Gaulle en fait son ministre de l'l!conomie nationale en septembre 1944.

4 Partisan de mesures financières rigoureuses, il entre en conflit avec René Pleven, ministre des Finances.

Ce dernier, en faveur de qui tranche le général de Gaulle, opte pour une attitude libérale en dépit des difficultés de la Libération.

Faute de pouvoir appliquer sa politique, Pierre Mendès France décide alors de démissionner, en avri11945.

Sa compétence en matière économique et finan­ cière lui vaut d'occuper les fonctions de gouverneur du Fonds monétaire International.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles