Devoir de Philosophie

Questions sur Richard Hoggart

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

Questions sur le texte de Richard HOGGART Caractérisez la composition sociale de l'Université de Leeds à l'époque. (10-20 lignes 4 points) A l'époque, il y avait plus de 1700 étudiants dont 2 étudiants sur 9 sont des femmes à l'Université de Leeds. On y trouve trois groupes sociaux. Tout d'abord, les héritiers, c'est-à-dire les étudiants qui vont reprendre l'affaire de leur père. Ainsi que les étudiants qui font des études de médecine et d'ingénieur. Naturellement, ce groupe est riche en fortes personnalités. Ensuite, il y a le groupe intermédiaire qui compose les étudiants issus de la classe moyenne, comme des enfants de pasteurs ou encore des enfants des professeurs. Enfin, le troisième groupe est celui de classe populaire. On y trouve des étudiants vraiment locaux et les plus pauvres, donc les boursiers et des petit-bourgeois, que pour la plupart sont inscrits dans les matières littéraires. En quoi la trajectoire de Hoggart est-elle atypique ? (10-20 lignes 4 points) La trajectoire de Hoggart est atypique en mobilité sociale. La mobilité sociale désigne le changement de position sociale d'une personne par rapport à celle de ses parents (mobilité sociale intergénérationnelle) ou au cours de sa vie (mobilité sociale intragénérationnelle). Ici on voit que la mobilité sociale de Hoggart est ascendante ce qui est le cas où la mobilité s'effectue vers une position considérée comme plus élevée. Richard Hoggart est né en 1918 à Leeds. Il a vécu la majeure partie de sa vie dans les quartiers ouvriers du nord de l'Angleterre. Il était orphelin donc est élevé par sa grand-mère. Il est donc l'origine de milieu populaire. Pourtant, il était un bon élève donc il reçoit une bourse d'étude...

« Richard Hoggart a étudié dans une université qui a des professeurs éminents.

Cela dit dans les domaines scientifiques et technologiques pour lesquels Leeds était devenu célèbre.

C’était valable aussi pour les lettres.

Il a croisé plusieurs professeurs et parfois est influencé par eux.

Hoggart rapport sa position individuel par rapport à sa position sociale et les enjeux.

Il le met en rapport sociale par rapport aux individus.

Il dit que c’est son milieu social qui influence tout au court de sa vie les différentes orientations. Le professeur d’histoire, par exemple, Alexander Hamilton-Thompson, il avait une grande renommée internationale pour son érudition.

L’incarnation suprême de la grandeur de l’université était le personnage du recteur, qui vivait dans une grande résidence avec des domestiques et qui conduit un Rolls, Edward Boyle.

Ainsi que Sir James Baillie, « sa parole aussi était d’argent ».

« Nous nous demandions si le rubicond Sir James se rendait compte que nous avions un diner très spécial lorsqu’il venait.

» Sa femme était une fille unique d’un père directeur d’une école primaire et la mère était institutrice.

Donc ils appartiennent à la classe moyenne.

Hoggart fait d’autres amis grâce à elle et devient donc plus social.

Le mariage avec sa femme lui procure une sécurité effective.

Cela devient une clef d’intégration sociale pour lui.

Il a une vie assez rigoureuse, elle est limitée économiquement.

Hoggart avait influencé des poètes comme Auden, Spender, Day Lewis et MacNeice mais le plus puissant pour lui était Kenneth Allot.

Il cite souvent des extraits de ses poèmes.

Mais « c’est lisant Macbeth … que j’ai ressenti pour la première fois l’impact de Shakespeare.

» « En ce qui me concerne, les chocs intellectuels qui me poussèrent dans de nouvelles directions vinrent principalement de contacts personnels semblable à celui que j’avais eu avec le proviseur de Cockburn, Bonamy Dobrée ».

Il exerça une influence considérable aussi bien sur ses collègues que sur ses élèves.

« Il avait la capacité rare de deviner de quoi tel étudiant prometteur pouvait avoir besoin à tel moment de sa vie.

C’est ainsi qu’il me dirigea vers Mon éducation de Henry Adams.

». 4) Quels sont les difficultés spécifiques de l’écriture de l’autobiographie ? (20-30 lignes 5 points) Le subjectivisme signifie la réduction de toute connaissance à ce que révèle sa propre conception.

Hoggart tente d’y échapper en étant objectif, avec du recul, sans jugements etc.

et il réduit ce risque de subjectivisme en multipliant les méthodes de recherche et en croisant les données ainsi que faisant des enquêtes sociologiques.

Hoggart se prend pour un observateur participant.

L'écriture autobiographique va se rapprocher de l'écriture ethnographique.

Il a procédé par une méthode ethnographique.

C’est une observation sur une longue durée et de maniéré récurrente des modes de vie populaires.

Il observe l’organisation de l’espace, de l’habitat des déplacements, les rythmes de vie, les structure familiales, les liens entre les générations, entre le sexe, les pratiques culturelles, religieuses, sportives ou encore l’usage par exemple des objets du quotidiens.

Cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles