Devoir de Philosophie

Qui était AUMALE (HENRI-EUGÈNE-PHILIPPE-LOUIS D'ORLÉANS, DUC D') ?

Publié le 06/07/2012

Extrait du document

aumale

Quatrième fils de Louis-Phi­lippe 1er et de Marie-Amélie, né à Paris en 1822. Il se dis­tingua en Algérie en s'emparant de la smalah d'Abd El-Kader (1843). Il fut ensuite gouverneur général des pos­sessions françaises en Afrique. Il a écrit une Histoire des princes de Condé. Mort en Sicile en 1897.

aumale

« UN MILITAIRE AMATEUR D'ART Né le 16 janvier 1822, Henri Eugène Philippe Louis d'Orléans, duc d'Aumale, est le quatrième fils de Louis· Philippe et de la reine Marie-Amélie.

Après avoir fait des études au collège Henri IV, il a embrassé la carrière militaire à l'âge de dix-sept ans.

Ce prince, qui s'est illustré en particulier lors de la conquête de l'Algérie, est aussi un bel esprit, un grand amateur d'art et un collectionneur éclairé.

Le duc d'Aumale a veillé à la restauration de son château de Chantilly, où il a réuni quantité de dessins et de peintures remarquables.

Il en a fait don à l'Institut de France avec ses collections, que l'on peut aujourd'hui admirer au musée Condé.

Il est aussi l'auteur de diverses études politiques et militaires, comme !:Histoire des princes de Condé et la Lettre sur l'histoire de France.

Il a été reçu à l'Académie française en 1871, à l'Académie des beaux-arts en 1880 et à l'Académie des sciences morales et politiques en 1889.

ses ordres, il a repoussé le principe d'en abandonner le soin à l'armée et, avant même de débarquer en Algérie, a édicté deux ordonnances roya­ les.

La première, en date du 1"' septembre, réorganise l'ad­ ministration civile de la colo­ nie, qui est confiée à un direc­ teur, sorte de préfet assisté d'un conseil disposant des pleins pouvoirs même dans les territoires militaires.

La seconde, en date du 28 sep­ tembre, instaure un régime municipal calqué ·sur celui de la métropole et fondé sur le principe des conseils munici­ paux et des maires nommés.

Le nouveau gouverneur réor­ ganise également les tribu­ naux de commerce et crée un comptoir de la Banque de France à Alger.

D'importants travaux sont entrepris, tels que la modernisation du port de la «capitale», le renforce­ ment des défenses côtières et la mise en chantier de nou­ velles routes.

Enfin, des mesu­ res bienveillantes à l'égard des populations locales (pro­ clamation d'une amnistie, organisation de l'instruction publique pour les musulmans) contribuent encore à faire bien augurer de l'action du duc d'Aumale.

La seule menace qui semble toujours planer sur la pacification étant représen­ tée par Abd el-Kader.

Un vainqueur plein de mansuétude Réfugié au Maroc, à proximité de la frontière algérienne, l'ancien émir de la province oranaise est en lutte contre la France depuis près de quinze ans.

Le duc d'Aumale sait que c'est un adversaire avec qui il faut compter.

Lors de ses pré­ cédentes campagnes en Algé­ rie, il a maintes fois eu l'occa­ sion de s'en rendre compte.

Notamment en mai 1843, lors- ~~EDITIONS ~ATLAS qu'il s'est emparé par surprise de la smala - le camp de toile itinérant- d'Abd el-Kader, un des épisodes les plus mar­ quants de la conquête de l'Al­ gérie.

Finalement, l'émir re­ belle fait sa soumission au général Lamoricière le 23 dé­ cembre.

Il vient ensuite s'incli­ ner devant le duc d'Aumale, qui lui offre une magnifique ju­ ment blanche et confirme la promesse de le faire conduire en exil en Orient, à Alexandrie ou à Saint-Jean-d'Acre.

Cependant la Chambre des députés n'apprécie guère la mansuétude du gouverneur de l'Algérie.

Et ce n'est qu'après de pénibles discussions et la ratification d'un accord inter­ national avec l'empire turc que l'on conviendra d'honorer la promesse du prince_ Mais, la révolution de 1848 et la ne République en décideront autrement.

Tandis qu'Abd el­ Kader.

est placé en résidence surveillée en France, le duc d'Aumale se voit obligé de re­ noncer à un gouvernement auquel il n'aura consacré que quelques mois.

e< ~ w ùl u a: :;ï ~ ~ :s !;: UJ z 0 E Cl ""' g 1S u >< ::; u ::; e. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles