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Reinhardt Jean-Baptiste, dit Django Reinhardt Guitariste et compositeur français

Publié le 31/03/2019

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Reinhardt Jean-Baptiste, dit Django Reinhardt Guitariste et compositeur français * 23.1.1910, Liberchies, Belgique + 16.5.1953, Fontainebleau

 

Originaire d'une famille manouche, Django Reinhardt devient un excellent guitariste, malgré un accident qui mutile sa main gauche à l'âge de 18 ans. En 1934, il fonde, avec le violoniste Stéphane Grappelli, le quintette du Hot Club de France, composé exclusivement d'instruments à cordes (violon, basse et trois guitares). L'extraordinaire technique de

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Reinhardt (Jean-Baptiste , dit Django), 1910-1953, né à Liberchies (Belgique), guitariste et compositeur français.

Il reste le plus grand jazzman non américain, révélé par l'explosion du jazz dans les années trente à cinquante.

Son génie musical est indissociable de ses origines ethniques : il vécut toujours en vrai « manouche » (tzigane d'Europe de l'Ouest). Gravement mutilé à la main gauche à 18 ans, il devint, malgré ce handicap, le plus grand virtuose autodidacte de la guitare – ce que prouvent déjà les premiers disques du quintette du Hot Club de France (1934), qu'il avait fondé avec le violoniste Stéphane Grappelli.

Ce groupe exclusivement composé de cordes enregistra avec les meilleurs jazzmen de passage à Paris (Coleman Hawkins, Rex Stewart, Barney Bigard...), et fut le premier modèle original du jazz européen.

Accompagnant Jean Sablon et Charles Trenet, Django Reinhardt devint une des plus grandes vedettes de la France occupée, l'idole des « zazous ».

Après la Libération, l'adoption de la guitare électrique ne fit que rendre son style encore plus singulier.

À l'instar du festival des Saintes-Maries-de-la-Mer, celui de Samois-sur-Seine, ville où il s'était fixé à la fin de sa vie, est devenu un vrai lieu de pèlerinage.

Doué d'une oreille infaillible qui palliait sa méconnaissance de toute forme d'écriture, Django Reinhardt montrait un très grand sens de l'harmonie.

Nombre de ses créations – Djangology (1935), Minor Swing (1937), Nuages (1940), Belleville , Manoir de mes rêves (1943), Daphné , Troublant boléro – sont parmi les plus poétiques du répertoire du jazz.. »

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