Devoir de Philosophie

ROCHEFOUCAULD (FRANÇOIS, DUC DE LA)

Publié le 21/06/2012

Extrait du document

rochefoucauld

La Rochefoucauld a donc fait un excellent livre, mais non point un livre parfait; il a peint en maitre un côté de la vie humaine, mais un côté seulement, parce qu'il n'en connaissait pas d'autre. Il vivait dans un temps où l'intérêt personnel agitait l'Etat, où chacun exploitait à son profit les hommes et les événements: au milieu de cette société démoralisée, il était admirablement placé pour observer tous les replis de l'égoïsme. Aussi en a-t-il fait la base de son système; il a regardé comme une chimère tout ce qui ne découle pas de ce principe...

rochefoucauld

« LA ROCHEFOUCAULD• 14.3 mes, et il chercha dans l'étude l'oubli des projets d'ambition qui avaient tant agité sa vie : il y trouva la gloire et l'immortalité.

Le livre des Maximes est du nombre.

de ceux qui traversent les sièdes ct con­ tribuent à l'illüstration littéraire d'une nation.

« On lut avidement ce petit recueil, dit Voltaire; il ac­ coutuma à penser et à renfermer ses idées dans tm tour vif, précis et délicat.

C'était un mérite que per­ sonne n'avait eu, en Europe, depuis la renaissance des lettres.

» La Rochefoucauld a donc fait un excellent livre, mais non point un livre parfait; il a peint en maitre un côté de la vie humaine, mais un côté seulement, parce qu'il n'en connaissait pas d'autre.

Il vivait dans un temps où l'intérêt personnel agitait l'Etat, où chacun exploitait à son profit les hommes et les événements: au milieu de cette société démoralisée, il était admirablement placé pour observer tous les replis de l'égoïsme.

Aussi en a-t-il fait la base de son système; il a regardé comme une chimère tout ce qui ne découle pas de ce principe.

Mais dans une condit~on plus simple, plus commune et plus rappro­ chée de la nature, il eût vu les hommes d'un œil plus indulgent, illeseûttrouvés plus faibles que méchants, plus dignes de compassion que de haine ...

En somme, les Maximes , bien que justes et vraies, à certains égards, ont le tort irréparable de dispenser de l'ad­ miration pour la vertu 1 en lui donnant un princip~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles