RONALD COLMAN
Publié le 15/03/2014
Extrait du document
RONALD COLMAN
Période 1919-1929
Né le 9 février 1891 à Richmond dans le Sur¬rey, Ronald Colman fut le comédien britanni¬que le plus populaire du cinéma américain de l'entre-deux guerres.
Suivant d'abord le conseil de ses parents, il fit des études d'ingénieur avant de s'engager en 1914 à la déclaration de guerre. Après avoir combattu en France et en Belgique, il est démo¬bilisé en 1916 à la suite d'une blessure. Irrésisti¬blement attiré par les planches, il commence une carrière d'acteur dans le théâtre londonien. Il tourne un petit film en 1918, un « deux bobines « qui apparemment ne sera jamais dis¬tribué, puis quelques bandes mineures, et décide d'aller tenter sa chance aux États-Unis. Il émigre en 1920 et joue sur les scènes de New York et de Los Angeles, attendant le succès.
Il se fait remarquer dans une pièce qu'il inter-prète aux côtés de Ruth Chatterton, « La Ten-dresse «, à New York. Lillian Gish, avec l'accord de son réalisateur, Henry King, décide d'en faire son partenaire pour son prochain film qui sera tourné en Italie, LA SŒUR BLANCHE. L'acteur voit pour la première fois son nom inscrit en haut de l'affiche. Il retrou¬vera d'ailleurs Lillian Gish et le même réalisa¬teur deux ans plus tard dans ROMOLA.
Liens utiles
- RONALD COLMAN Période 1929-1957
- Laing, Ronald - psychologie & psychanalyse.
- MOl DIVISÉ (LE), Ronald David Laing - résumé de l'oeuvre
- Tolkien John Ronald Reuel , 1892-1973, né à Bloemfontein (Afrique du Sud), écrivain britannique.
- Reagan Ronald Wilson, né en 1911 à Tampico (Illinois), homme d'État américain.