Devoir de Philosophie

Rousseau - Biographie. Oeuvres principales

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

rousseau

Biographie.Oeuvres principales

 

Jean-Jacques Rousseau est né à Genève le 28 juin 1712. Fils d'un horloger, il est mis en apprentissage chez un greffier, puis chez un graveur. En 1728, il quitte Genève et rencontre Madame de Warens. Il abjure la religion calviniste (il reviendra au calvinisme en 1754). C'est en 1742 qu'il arrive à Paris. Il devient, à partir de cette époque - et surtout à partir de 1745 l'ami de Diderot.

Il accède à la célébrité avec son Discours sur les sciences et les arts (1750) que couronne l'Académie de Dijon. En 1752, Le Devin du village obtient un vif succès devant le roi et il est joué à l'Opéra. Jean-Jacques fréquente alors les Encyclopédistes et collabore à l'Encyclopédie.

En l755, il publie le Discours sur l'origine de l'inégalité et commence un Essai sur l'origine des langues qui restera inachevé. Invité, en 1756, par Madame d'Epinay, il s'installe à l'Ermitage.

En 1757 et 1758, il se brouille définitivement avec Grimm et Diderot. Il est de plus en plus isolé.

Il écrit Julie ou la nouvelle Héloïse (1761), roman épistolaire, ainsi que Du contrat social et l'Emile (1762).

La Profession de foi du vicaire savoyard irrite le Parlement, et Rousseau doit prendre la fuite. Il va connaître des années difficiles, marquées par de nombreuses brouilles (avec Hume, notamment). Il rédige ses Confessions, rentre à Paris en l 770 et achève sans doute Les Confessions cette même année (1) . Puis il accepte l'hospitalité du marquis de Girardin à Ermenonville et meurt en 1778. Les Rêveries du promeneur solitaire seront publiées en 1782.

En 1794, les restes de Rousseau furent transportés au Panthéon. Le peuple de la Révolution s'était reconnu dans l'auteur du Contrat social.

rousseau

« cueillette.

Naturellement bon lorsqu'il n'est pas corrompu, l'homme aurait été dénaturé par la vie en société, source d'inégalités.

L'œuvre de Rousseau peut être vue comme une tentative de reconstruire une liberté dans le domaine collectif et d'imaginer une éducation qui permette de res­ ter au plus près de la nature au niveau individuel.

LE CONTRAT SOClAL OU LE PACTE D' AUÉNATLON Les hommes de 1' état de nature commencent à cultiver des terres et à se les approprier.

Bien vite, la loi du plus fort se substitue à la paix qui.

régnait jusque-là et les hommes contractent un pacte social qui apparaît comme un moindre mal : les citoyens renoncent à leur liberté en faveur d'un souverain qui en échange de leur obéissance garantit la liberté des personnes et des biens.

S'il fonde une société injuste, car elle institutionnalise la propriété privée et les inégalités qu'elle entraîne, ce pacte social consenti una­ nimement est l'expression de la volonté générale, volonté du corps social uni par un intérêt commun.

Ainsi, chacun n'obéit qu'à lui-même en obéissant à tous.

46. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles