Ruiz-Gimenez (Joaquin)
Publié le 17/01/2022
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L'avocat catholique Joaquin Ruiz-Gimenez, après avoir été un partisan inconditionnel de Franco, ministre èt phalangiste, évolue ensuite de manière spectaculaire. L'un dés promoteurs de la commission pontificale Justice et Paix, il suit l'Église postconciliaire et devient l'un des membres les plus notoires de l'opposition officielle. Il fonde un groupe démocrate-chrétien et une revue, « Cuadernos para el Dialogo « (Cahiers pour le dialogue), souvent interdite et qui opte pour un socialisme à visage humain....
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preciser et s'accentuer parallelement a celle de I'Eglise.
Partisan de l'aggiornamento, 11 est appele a prendre part
aux debats du condi° Vatican II
et reclame Ia Mode
rellgleuse (finalement sanctionnee par la loi organique de
1966) et le pluralisme democratique.
En 1963, 11 anime une
tentative d'ouverture en fondant « Cuadernos Depute
aux Codes, it votera ensuite contre la loi repressive dite
d'ordre public.
4 En 1964, il renonce avec eclat a son siege aux Cortes
pour fonder l'aneee suivante ('Union democrate-ehretienno (UDC) qui rejette toute collaboration avec le franquisme.
Le regime ('oblige, en 1966, a se demettre de la direction
de « Cuadernos » (tirage :47 000 en 1976), mais Ruiz-
Gimenez reste proche du groupe de ses animateurs.
II
reprend son metier d'avocat pour defendre des adver-
saires du regime et des membres des commissions
ouvrieres traduits en justice.
5 En 1966, Ruiz -Gimenez signe le manifeste protestant
contre Ies atteintes a laliberte d'expression dans la
campagne pour le referendum constitutionnel et, en 1969,
celui qui reclame la liberte de presse syndicale, l'autori-
sation des partls, I'amnistie et Ia revision du Concordat
(dont il avait ete jadis ('artisan).
En novembre 1975, lore
de la mod de Franco, Ruiz-Gimenez ne sera pas arrete
comme d'autres personnalites catholiques pr6nant des
transformations sociales et politiques dans la ligne de
Justice et Paix.
Mais, isole par le nouveau regime monar-
chique, Ruiz -Gimenez volt reduire son audience provisoi- rement.
En 1976, ('UDC coestitue d'ores et déjà I'embryon
d'un part)
social-chretien dansIa
perspective d'une
monarchie parlementaire democratique.
préciser et s'accentuer parallèlement à celle de l'Église.
Partisan de l'aggiornamento, il est appelé à prendre part
aux débats du
concile Vatican II et réclame la liberté religieuse (finalement sanctionnée par ta loi organique de
1966) et le pluralisme démocratique.
En 1963, il anime une
tentative d'ouverture en fondant « Cuadernos ».
Député aux Cortès, il votera ensuite contre la loi répressive dite d'ordre public.
4 En 1964, il renonce avec éclat à son siège aux Cortès pour fonder l'année suivante l'Union démocrate-chrétienne (UDC) qui rejette toute collaboration avec le franquisme.
Le régime l'oblige, en 1966, à se démettre de la direction
de «Cuadernos» (tirage : 47 000 en 1976), mais Ruiz-
Gimenez reste proche du groupe de ses animateurs.
Il reprend son métier d'avocat pour défendre des adver
saires du régime et des membres des
commissions ouvrières traduits en justice.
5 En 1966, Ruiz-Gimenez signe le manifeste protestant contre les atteintes à la liberté d'expression dans la campagne pour le référendum constitutionnel et, en 1969,
celui qui réclame la liberté de
presse syndicale, l'autori
sation des partis, l'amnistie et la révision du Concordat (dont il avait été jadis l'artisan).
En novembre 1975, lors
de la mort de Franco, Ruiz-Gimenez ne sera pas arrêté
comme d'autres personnalités catholiques prônant des
transformations sociales et politiques dans la ligne de
Justice et Paix.
Mais, isolé par le nouveau régime monar chique, Ruiz-Gimenez voit réduire son audience provisoi rement.
En 1976,
l'UDC constitue d'ores et déjà l'embryon
d'un parti social-chrétien dans la perspective d'une
monarchie parlementaire démocratique..
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