Devoir de Philosophie

Rushdie Salman

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Rushdie Salman Ecrivain britannique d'origine indienne

 

* 15.6.1947, Bombay

 

Ses \"Versets Sataniques\" (1988) lui valent d'être condamné à mort par le chef de la révolution iranienne, l'imam Ruhollah Khomeiny. En effet, son roman, qui traite des événements et des motivations de la vie de Mahomet, est interprété comme un blasphème par les musulmans fondamentalistes. Depuis 1989, ce citoyen britannique (depuis 1964), fils d'un indien musulman, vit caché quelque part en Grande-Bretagne. Il s'est imposé dans le monde de la littérature grâce aux \"Enfants de minuit\" (1980). Traduits dans plus de vingt langues, ses romans à la frontière du fantastique associent une présentation historique et sociale de sa patrie indienne à des éléments mythologiques. Parmi ses derniers titres parus : \"Le Dernier soupir du Maure\" (1996) et \"La Terre sous ses pieds\" (1999).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Rushdie, Salman - littérature. Rushdie, Salman (1947- ), romancier britannique d’origine indienne. Né à Bombay, Salman Rushdie fait ses études à l’université de Cambridge.

Dans ses premiers romans, Grimus (1974), les Enfants de minuit (1981), brillante allégorie de l’Inde moderne, et la Honte (1983), il mêle fantastique et onirisme dans un style qui peut évoquer le surréalisme.

Les Enfants de minuit lui vaut le Booker Prize en 1981 et obtient un succès critique et public tout à fait inattendu.

Rushdie a également écrit le récit de ses pérégrinations au Nicaragua, le Sourire du jaguar (1987).

En 1988 paraît les Versets sataniques, roman conjuguant divagations imaginaires, réflexions philosophiques et épisodes comiques.

Si l’ouvrage reçoit un accueil favorable en Occident, il suscite la colère des communautés musulmanes de certains pays, qui y voient une attaque blasphématoire contre le Coran, Mahomet et la foi islamique.

À la suite de manifestations, le livre est interdit dans plusieurs pays et, en 1989, l’ayatollah Khomeiny proclame une fatwa (condamnation à mort) contre l’auteur ainsi que contre toute personne ayant pris part à la publication de l’ouvrage.

Bien que Salman Rushdie ait présenté des excuses et affirmé officiellement son adhésion à l’islam, la fatwa ne sera « levée » qu’en septembre 1998, contraignant entre- temps l’écrivain à vivre dans la clandestinité.

En réalité, le décret de l’imam Khomeiny est irrévocable, mais le fait que le gouvernement iranien ait officiellement annoncé qu’il s’en désolidarisait équivaut à une levée de la sentence.

Rushdie n’en a pas moins, cependant, poursuivi son œuvre : Haroun et la mer des histoires (1991) est un livre destiné aux enfants ; le Dernier Soupir du Maure (1995) raconte l’histoire du dernier héritier d’une dynastie de marchands d’épices de Bombay d’origine portugaise et juive.

Une soixantaine de ses articles publiés dans la presse britannique entre 1980 et 1990 ont également été rassemblés en recueil sous le titre Patries imaginaires. Rushdie a été nommé président du Parlement international des écrivains, qui s’est fixé pour but de défendre le droit à l’écriture et à la liberté d’expression partout où elle est menacée dans le monde. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles