Devoir de Philosophie

Sadate (Anouar Al-)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

En proclamant Anouar Al-Sadate président provisoire de la République arabe unie, au lendemain de la mort de Nasser, le Comité exécutif de l'Union socialiste arabe tranchait la question de la succession du président défunt en faveur de l'homme qui avait été son Intime confident et paraissait le mieux placé pour poursuivre son oeuvre. Cette décision est confirmée le 16 octobre 1970 par 90 % des électeurs égyptiens qui plébiscitent Sadate comme nouveau président de la RAU pour un mandat de six ans.

« ~ Sadate (Anouar Al-) 211 puis président de l'Union nationale, parti unique égyp­ tien étendu à la Syrie en 1958, après la proclamation de la RAU.

Elu président de l'Assemblée nationale égyp­ tienne, il dirige les débats sur la Constitution et les mesures de " socialisation ,.

après la sécession de la Syrie.

En tant que tel, il doit affronter les étudiants qui.

au lendemain de la défaite, manifestent violemment contre la politique de tergiversation du gouvernement De retour d'un voyage en URSS, en 1968, Sadate est nommé par Nasser second vice-président de la République alors que, dit-on, le Rais craignait un coup d'État de gauche.

Cette désignation apparait à certains comme un testa­ ment.

5 Musulman convaincu, religieusement attaché à l'héri­ tage du président Nasser et à sa mémoire, Sadate incarne la politique de compromis entre les ailes antagonistes des classes dirigeantes égyptiennes.

La droite, dirigée par Hussein Chaféi ; la gauche, avec à sa tête Ali Sabrl, renforcée par les cadres du Parti communiste dissous.

Certains observateurs pensent ,_lors que Sadate - plu­ tOt conservateur -est obligé, en raison de l'équilibre des forces internationales, de Jouer le jeu de son prédé­ cesseur pour pouvoir continuer à bénéficier de l'impor­ tante alde de l'URSS.

Mais, en 1971, il écarte ses princi­ paux rivaux et, en 1972, renvoie les conseillers militaires soviétiques.

En 1973, il est l'homme du fra~chlssement du canal et acquiert ainsi le crédit qui lui manquait, mals dont il salt mieux que personne la fragilité.

L'Égypte ne peut en effet rester davantage dans l'incon­ fortable srtuation de • ni guerré ni paiX » qui prévalait avant octobre 1973.

Sadate cherche donc à la fois à résoudre la crise économique et à jeter les bases d'une véritable paix avec Israël • ..,..

Voir aussi : Frères musulmans, Nasser, Révolution égyptienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles