Devoir de Philosophie

Saint-Exupéry Antoine de Aviateur et écrivain français

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Saint-Exupéry Antoine de Aviateur et écrivain français

 

* 29.6.1900, Lyon

 

+ 31.7.1944, disparu au large de la Corse

 

\"Le Petit Prince\" (1943), conte allégorique qui remet en question le mode de pensée rationnel des adultes, connaît un vif succès après la Seconde Guerre mondiale. A travers ses romans, ses essais et son journal intime, Saint-Exupéry expose une philosophie de la vie basée sur de meilleurs rapports entre les hommes. Il développe divers thèmes (héroïsme, fraternité, dévouement) sur un fond d'aventure, celle qu'il vit au sein de son métier (\"Courrier Sud\", 1930 ; \"Vol de nuit\", prix Femina 1931 ; \"Terre des Hommes\", 1939). Après un service militaire dans l'armée de l'air française, il travaille comme pilote de ligne pour des compagnies privées. Pionnier de l'aventure aérienne - il est à l'origine des premiers courriers intercontinentaux -, il participe au début de la Seconde Guerre mondiale comme pilote d'essai et de combat. En 1940, il entre dans l'US Air Force et entreprend des vols de reconnaissance pour les Alliés. Il disparaît pendant l'une de ses missions en 1944. Son roman inachevé, \"Citadelle\", sera publié à titre posthume en 1948.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Saint-Exupéry (Antoine de ), 1900-1944, né à Lyon, aviateur et écrivain français.

Ce « pilote écrivain » incarne mieux que quiconque la littérature de l'action qui domina le roman français des années trente.

Rien ne disposait vraiment ce jeune aristocrate élevé dans des pensionnats catholiques à la passion de l'aviation, qu'il se découvrit lors de son baptême de l'air.

Très vite, sa vie devint celle d'un des pionniers de l'aventure aérienne : pilote de ligne dès 1927 (il créa avec Jean Mermoz les premiers courriers intercontinentaux), il obtint ensuite, en dépit de son âge, la faveur de devenir « pilote de guerre » (titre d'un de ses livres qui fut publié en 1942), mais il disparut au cours d'une mission de reconnaissance. Les valeurs de l'aventure. Les admirateurs de Saint-Exupéry aiment avant tout la veine épique d'une œuvre conçue comme un vaste reportage (Saint-Exupéry fut d'ailleurs journaliste pendant la guerre d'Espagne).

À ce titre, Courrier Sud (1930) et Vol de nuit (prix Femina 1931) restent des chefs-d'œuvre du genre : le premier évoque les aléas de la ligne aéropostale Toulouse- Dakar ; le second, dont l'action se situe en Amérique du Sud, est centré sur l'attente angoissée d'un des pilotes, Rivière.

André Gide, qui préfaça Vol de nuit , y perçut les premiers indices d'une évolution : le héros, à l'exemple de Saint-Exupéry qui refusa toujours de s'en tenir aux seules valeurs héroïques, est constamment partagé entre l'action et la réflexion.

L'œuvre fut ainsi progressivement gagnée par un humanisme que d'aucuns jugeront « assez équivoque » (Simone de Beauvoir) : « Nous agissons, pense Rivière, comme si quelque chose dépassait en valeur la vie humaine.

» C'est ce « quelque chose » que tenta dès lors de cerner Saint-Exupéry, dans un univers de plus en plus métaphysique et à travers une rhétorique qui n'évite pas toujours les écueils d'un lyrisme mièvre.

Mais entre l'essai Terre des hommes (1939) et l'ample méditation de Citadelle (inachevé et posthume, 1948), il y a le Petit Prince (1943), inoubliable parabole.

En vérité, tous les livres de Saint-Exupéry, ainsi que le faisait remarquer Roger Caillois, sont des « traités de morale ».

Mais la valeur de Saint-Exupéry tient d'abord à la cohérence d'une quête, dont l'objet, livré dès les premières missions de l'aviateur, pourrait se résumer en ces termes : sous le ciel, créer des liens. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Aéropostale (l') aviation - Histoire de l'aviation - Les pionniers Daurat Didier Latécoère Pierre Mermoz Jean Les médias Saint-Exupéry (Antoine de) Les livres Saint-Exupéry (Antoine de), page 4575, volume 8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles