Devoir de Philosophie

Saint-Yves d' Alveydre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né en 1842, Alexandre Saint-Yves, fils unique d'un médecin aliéniste, se vit envoyer par son père dans une colonie agricole où l'on matait les enfants difficiles. Par bonheur pour lui, le directeur de l'institution se prend d'amitié pour ce garçon à la personnalité exceptionnelle, réussit à l'apaiser et développe en lui le goût de la lecture, lui mettant en main l'ouvrages de Joseph de Maistre, du cardinal de Bonald et de Fabre d'Olivet.

« mettent pas en doute la réalité de la rencontre, et tien­ nent ce curieux ouvrage pour un des maltres livrés de l'occultisme.

4 Saint-Yves d'Aiveydre y reprend le thème ésotérique du centre du Monde, où se conserve la Tradition primordiale.

Il est situé au cœur de l'Asie, dans un& immense cité souterraine, I'Agarta : • Des mjPiions de dwl)as (deux fois nés), de yogis (unis en Dieu) forment le grand cercle, ou plutôt l'hémicycle ...

Au-dessus d'eux, et en marchant vers le centre, nous trouvons cinq mille pandits (savants) . ..

Le cercle le plus élevé et le plus rapproché du centre mystérieux se compose de douze membres qui représen­ tent l'initiation suprême.

Il n'y a au-dessus d'eux que le triangle formé par le souve.rain pontife, le Mahatmah, représentant l'âme universelle, et le Mlhanga, symbole de toute l'organisation matérielle du Cosmos ...

• 5 D'après les sources occultistes contemporaines, Saint­ Yves d'Aiveydre aurait ordonné la destruction totale de son livre sitôt sa sortie des presses, s'étant rendu compte qu'il avait commis l'imprudence d'y révéler des ..

secrets redoutables •.

Mais quelques exemplaires échappèrent à la destruction .

; l'ouvrage circula parmi des fidèles et fut réédité après la mort de l'auteur .

Ce mélange de mythes empruntés à une documentation orientaliste assez ·superficielle et de flcUon foisonnante a fortement impR~s­ sionné .

les occultistes.

Plusieurs écrivains ou fondateurs de sociétés secrètes ont cherché à situer l'entrée de I'Agarttha.

Quelques-uns ont prétendu s'en être mê. me approchés et avoir rencontré les êtres supérieurs qui y vivent.

René Guénon a repris ce ·thème dans son • Roi du Monde •.

Sous le 111• Reich, des expéditions ont été projetées pour explorer le désert de .Gobi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles