Devoir de Philosophie

Sangallo, famille - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

famille
Sangallo, famille - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Sangallo, famille, famille d'architectes italiens, qui s'est spécialisée dans l'élaboration de fortifications militaires et a été active à Florence aux 2 XVe et XVIe siècles. GIULIANO DA SANGALLO Sangallo (Giuliano da), Église Santa Maria delle Carceri (Prato, Italie) Commencée en 1484 et achevée en 1491, l'église Santa Maria delle Carceri à Prato (Toscane) est l'un des plus célèbres exemples de plan centré du Quattrocento. Giuliano da Sangallo s'est servi de nouveau du motif de la croix grecque pour édifier, avec l'aide de son neveu Antonio Sangallo (dit le Jeune), l'église Santa Maria di Loreto à Rome. Scala/Art Resource, NY Considéré comme l'un des plus grands architectes de son temps, Giuliano da Sangallo, de son vrai nom Giuliano Giamberti (1445-1516), est un illustre ingénieur militaire et a joué un rôle essentiel dans la diffusion des principes hérités de la leçon de Filippo Brunelleschi. Il se forme auprès de son père Francesco et réalise dès 1465, à l'occasion d'un séjour à Rome, un recueil de dessins qui témoigne de so...
famille

« 3 ANTONIO DA SANGALLO L’ANCIEN Sangallo l'Ancien, Piazza Grande (Montepulciano) La petite ville toscane de Montepulciano est célèbre pour ses monuments Renaissance tels la majestueuse Piazza Grande et le palais Contucci, construit par Antonio da Sangallo l'Ancien puisprobablement achevé par Baldassare Peruzzi.Dennis Marsico/Corbis Frère et collaborateur de Giuliano, Antonio da Sangallo dit l’Ancien, de son vrai nom Antonio Giamberti (v.

1455-1535), crée un nombre important de fortifications militaires et de bâtiments publics.

Son église de la Madonna di San Biagio à Montepulciano (1528) est considérée comme l’une des plus belles manifestations du style de la haute Renaissance.

Sangallo l’Ancien se montre sensible à la leçon de Bramante.

Il est chargé de la restauration du château Saint-Ange à Rome (1493) et de la construction de plusieurs palais (palais Contucci). 4 ANTONIO DA SANGALLO LE JEUNE Palais Farnèse (Rome) Œuvre de Sangallo le Jeune, de Michel-Ange, du Vignole et de Giacomo Della Porta, le palais Farnèse (siège de l'Ambassade de France auprès du Quirinal) forme un vaste quadrilatère situé aucœur de Rome, sur la piazza Farnèse, à deux pas du Campo dei Fiori et du palais de la Chancellerie.

L'arrière de l'édifice donne sur la via Giulia, à proximité du Tibre.

La loggia centrale de l'étagenoble, les frontons des fenêtres des étages supérieurs et la corniche surmontant l'édifice sont dus à Michel-Ange.

La façade du palais Farnèse a été entièrement rénovée en 1998-1999 — cettephoto étant antérieure à la rénovation.On aperçoit ici une des deux fontaines de la place (les vasques de granit ont été rapportées d'Égypte sous l'Antiquité).

Celles-ci proviennent des thermes deCaracalla où les premières fouilles ont été entreprises par le Vignole, sous l'égide du cardinal Alexandre Farnèse, petit-fils de Paul III.

Les vasques sont surmontées de fleurs de lys, armes de lafamille Farnèse.Angelo Hornak/Corbis Neveu et élève de Giuliano et d’Antonio l’Ancien, Antonio da Sangallo le Jeune, de son vrai nom Antonio Giamberti (1483-1546), est considéré, au même titre que Bramante et Raphaël dont il a perpétué le style, comme l’un des plus grands architectes de la Renaissance.

Sangallo le Jeune quitte Florence pour Rome à l’âge de vingt ans, et il y réalise avec Bramante l’église de Santa Maria di Loreto (1507) et le célèbre palais Farnèse (achevé par Michel-Ange), tenu pour le modèle architectural de l’idéal classique.

Après avoir conçu la forteresse de Caprarola (1515), Antonio travaille à partir de 1517 à la basilique Saint-Pierre aux côtés de Raphaël, avec lequel il collabore également pour la réalisation de la villa Madama, commandée par le cardinal Jules de Médicis (futur Clément VII).

Il réalise également à partir de 1518 l’église Santa Maria di Monserrato (depuis 1875, l’église nationale des Espagnols où se trouvent le tombeau du pape Alexandre VI Borgia et celui du roi d’Espagne Alphonse XIII), en 1520 l’église San Giovanni dei Fiorentini (sur la via Giulia), qui sera achevée par Giacomo della Porta et Carlo Maderno et, en 1523, la Farnesina dei Baullari (aujourd’hui musée Baracco). Comptant parmi les plus talentueux ingénieurs militaires du XVIe siècle, Antonio da Sangallo le Jeune a aussi conçu des fortifications pour Ancône (1526), Florence (fortezza da Basso, 1534), Parme et Pérouse, et a édifié pour la famille Farnèse la ville. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles