Devoir de Philosophie

Schillebeeckx (Edouard)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Edouard Schillebeeckx, dominicain belge flamand, a l'ambition de sauver la foi chrétienne en l'éclairant selon les besoins du temps. Il consacre ses forces à donner un nouveau visage à l'Eglise catholique, conformément à ce que le pape Jean XXIII a appelé l' « aggiornamento «. En 1968, il n'hésite pas à affirmer : «Le mouvement de fond qui traverse l'Église ne peut plus être arrêté. Personnellement, j'y vois l'oeuvre du Saint-Esprit. « ...

« vers ce mystere.

Ile ont certes un sans, male Its dependent touJours d'une perspective hIstorique determinee et uti- lisent des notions empruntees une culture particuliere. Cette historicite conduit Edouard Schillebeeckx A rein- terprater les dooms en tenant compte dee conditions actuelles de ('existence des hommes.

Pour y parvenir, Ia !Iberia de recherche est indispensable.

La theologie ne peut etre une Justification ideologlque de l'Eglise ;elle dolt, au contraire, exercer une fonetlon critique a son egard. 5 L'orthodoxie, estime le dominicain beige, n'estpiel- foment possible que sur le base d'une « orthoproxIe n : c'est dens Ia pratlque effective de l'Eglise que se realise une nouvelle comprehension de message de la foi.

C'est partlr de la ousel qu'on pout reconnaitre dans la plu- rail% des opioloos thdologlques l'unite d'une meme foi et d'une meme confession.

Et ce qui est vrai du theologlen I'est sus& de cheque croyant.

Dans un monde secularise, la presence de Dieu se manifeste, selon Schillebeeckx, plutest sous Is mode do l'ebsendo. 6 Edouard Schlliebeecia, qui continue en 1976 A Illustrer sa region d'origine, a beaucoup ecrit dans les revues des dominlcalns flemands.Lui-meme fonde,en1960, le 14 Tildschrlft voor Thsologis *, dont 11est redacteur en chef.

Un grand nombre de ses articles ont ate rassembies dans les deux tomes de « L'Eglise du Christ et l'Homme d'aujourd'hui selon Vatican II 0 et Ia eerie 41 Approches thiologiques a.

Sa these de doctorat est resumee dens « Le Christ, sacremeht de Ia rencontre de Dieu completee par « Le Marlage, reallte terrestre et mystere du saiut 0. vers ce mystère.

Ils ont certes un sens, mais ils dépendent toujours d'une perspective historique déterminée et uti­ lisent des notions empruntées à une culture particulière.

Cette historicité conduit Edouard Schillebeeckx à réin­ terpréter les dogmes en tenant compte des conditions actuelles de l'existence des hommes.

Pour y parvenir, la liberté de recherche est Indispensable.

La théologie ne peut être une justification idéologique de l'Église ; elle doit, au contraire, exercer une fonction critique à son égard.

5 L'orthodoxie, estime le dominicain belge, n'est plei­ nement possible que sur la base d'une « orthopraxle » : c'est dans la pratique effective de l'Église que se réalise une nouvelle compréhension du message de la foi. C'est à partir de là aussi qu'on peut reconnaître dans la plu­ ralité des opinions théologiques l'unité d'une même foi et d'une même confession.

Et ce qui est vrai du théologien l'est aussi de chaque croyant.

Dans un monde sécularisé, la présence de Dieu se manifeste, selon Schillebeeckx, plutôt sous le mode de l'absence.

6 Edouard Schillebeeckx, qui continue en 1976 à illustrer sa région d'origine, a beaucoup écrit dans les revues des dominicains flamands.

Lui-même fonde, en 1960, le « Tljdschrlft voor Théologie », dont il est rédacteur en chef.

Un grand nombre de ses articles ont été rassemblés dans les deux tomes de « L'Église du Christ et l'Homme d'aujourd'hui selon Vatican II » et la série « Approches théologiques ».

Sa thèse de doctorat est résumée dans « Le Christ, sacrement de la rencontre de Dieu », complétée par « Le Mariage, réalité terrestre et mystère du salut ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles