Devoir de Philosophie

Schumacher Michael

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Schumacher Michael Pilote automobile allemand

 

* 3.1.1969, Hermülheim

 

Ce pilote de formule 1 couronné de succès débute sa carrière comme pilote de course de karting junior, discipline dans laquelle il est champion d'Allemagne à 15 ans et champion d'Europe junior à 18 ans. Diplômé en mécanique automobile, il passe, en 1991, de Mercedes Benz à Benetton, puis en 1996 à Ferrari. En 1994 et 1995, il remporte de vive lutte le premier titre de champion du monde de formule 1 décerné à un allemand. En 1995, il est élu \"sportif de l'année\" par la presse allemande. Dans la compétition pour le titre de 1997, \"Schumi\" est battu par le canadien Jacques Villeneuve. Victime d'une terrible sortie de route à Silverstone en juillet 1999, il fait son retour triomphal trois mois plus tard lors du Grand Prix de Malaisie.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Schumacher, Michael - sport. 1 PRÉSENTATION Schumacher, Michael (1969- ), pilote automobile allemand. Détenteur de 7 titres de champion du monde de Formule 1 acquis entre 1994 et 2004, Michael Schumacher dispose d’un palmarès unique dans l’histoire du sportautomobile : 91 victoires en Grand Prix et 1 369 points marqués en course, soit deux records parmi les nombreux qu’il détient.

Cependant, le pilote allemand est égalementune figure sportive paradoxale, à la fois adulé par les supporters de l’écurie Ferrari (les tifosi ) et décrié par certains pour son assurance parfois hautaine. 2 UNE RÉUSSITE PRÉCOCE Michael SchumacherLe pilote allemand Michael Schumacher a commencé sa carrière de Formule 1 en 1993.

Depuis cette date, il a remporté de nombreuxGrands Prix (70 victoires en 2003, soit un record absolu) et 6 titres de champion du monde (également un record).Gero Breloer/EPA/LANDOV Né à Hürth-Hermülheim (Rhénanie du Nord-Westphalie), Michael Schumacher commence la compétition automobile en 1983 dans le cadre d’épreuves de karting.

Il intègrel’univers de la Formule 1 en 1991 lors du Grand Prix de Belgique.

Au volant d’une Benetton-Ford, il se hisse pour sa première saison complète (1992) à la 3 e place du classement des pilotes, puis à la 4 e l’année suivante.

Il obtient son premier titre mondial en 1994 au terme d’une lutte acharnée contre l’Anglais Damon Hill (2 e du classement à seulement une longueur du leader), et le deuxième en 1995. 3 LA CONSÉCRATION D’UN PILOTE HORS NORMES 3.1 Michael Schumacher et le renouveau de Ferrari L’année suivante (1996) constitue un tournant dans la carrière de Michael Schumacher, puisqu’il entre dans la légendaire écurie Ferrari, dont le directeur sportif, un Françaisauréolé d’un titre de champion du monde des constructeurs avec Peugeot en rallye, se nomme Jean Todt.

La collaboration entre les deux hommes s’avère rapidement trèsfructueuse, toutefois les résultats tardent à concrétiser cette remarquable entente, notamment en raison d’un manque de fiabilité du moteur Ferrari.

En 1999 toutefois,Michael Schumacher et son coéquipier irlandais Eddie Irvine offrent le titre de champion du monde des constructeurs à leur écurie, même si le pilote finlandais MikaHakkinen (champion du monde en 1998 et 1999) confirme à titre individuel sa domination sur le classement des meilleurs pilotes. 3.2 Une domination sans partage Au cours de la saison 2000, Michael Schumacher remporte plus de la moitié des Grands Prix (9 sur les 16 courus), un 3 e titre de champion du monde des pilotes (le premier pour un pilote Ferrari depuis 21 ans et le sacre du Sud-Africain Jodie Schekter), et permet à son écurie de conserver son titre de champion du monde des constructeurs.Lors de la saison suivante (2001), il réédite la même performance, terminant pour la quatrième fois (troisième consécutive) à la 1 re place du classement final de la saison avec près de 60 points d’avance sur son poursuivant David Coulthard.

En 2002, il obtient son 5 e titre de champion du monde après seulement 11 Grands Prix disputés. Puis, en 2003, malgré une concurrence plus âpre exercée par les écuries Williams (le pilote colombien Juan Pablo Montoya notamment) et McLaren (le Finlandais KimiRaikkonen), il entre dans la « légende » de la Formule 1 en décrochant une 6 e couronne mondiale ; après avoir battu le record d’Alain Prost (4 titres mondiaux et 51 victoires en Grand Prix), il détrône en effet Juan Manuel Fangio (5 titres mondiaux, record établi en 1957).

La saison 2004 est une réplique des précédentes : MichaelSchumacher s’adjuge un 7 e titre mondial en remportant 13 des 18 Grands Prix disputés. Les saisons 2005 et 2006 sont en revanche marquées par une passation de pouvoirs entre Michael Schumacher et l’Espagnol Fernando Alonso, jeune pilote de l’écurieRenault.

En octobre 2006, au terme d’une saison très disputée qui lui offre la 2 e place du classement mondial des pilotes, Michael Schumacher prend sa retraite sportive. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles