Devoir de Philosophie

Sebag (Lucien)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Disparu prématurément en 1965, Lucien Sebag (né en 1933) était l'un des élèves favoris de Claude Lévi-strauss. Auteur d'un ouvrage théorique "Marxisme et Structuralisme" (1964) et d'une étude sur la mythologie des Indiens Pueblo, il avait entrepris de formuler les conditions d'une analyse objective des Idéologies. Il définissait celles-ci comme les systèmes symboliques qu'engendre toute culture.

« Sebag (Lucien) 1a1 tlnctlon de Husserl entre sciences nomologlques et sciences descriptives, Il oppose l'eUinologle qui recherche des lois ou des structures, è l'ethnographie qui lui fournit des matériaux.

Une difficulté fondamentale en sciences humaines tient, dit Lucien Sebag, è l'lmposalbUIM de toute exp6rltmintauon.

Pour atteindre è l'objectivité propre aux sciences naturelles, l'anthropologue doit donc utiliser systématiquement la comparaison des variantes.

Mals Sebag critique sur ce point l'empirisme d'un Radcliffe­ Brown, qui prend en compte des matériaux ethnogra­ phiques bruts : Il n'y a pes, affirme-t-Il, de véritable science sans· formalisation.

6 La méthode, selon Lucien Sebag, prime sur l'être, et la NaiiM en elle-mime n'a pu d'existence ; elle se crée dans la meeure oCI elle est 61ud16e.

CeHe thèse s'applique non seulement è la démarche scientifique elle-même, mals è toutes les activités de type symbolique, comme la cure psychanalyllque ou les rltuela chamanlquea.

Dans les deux cas, c'est l'évocation d'une certaine réalité dans un cadre conceptuel qui permet de la dominer.

Ainsi le chaman Cuna alde-t-Il 188 femmes è accoucher en récitant un poème qui évoque, jusque dans ses détails, la • géographie de t'utéJ11S •.

Ainsi le psychana­ lyste aide-t-il son patient è organiser son propre passé pour en trouver, selon la distinction de Jacques Lacan, non la rtelftj mals la Yérltt.

·Lucien Sebag souligne, è cet égard, la communauté de démarche des mythologies, des rellglona et de la eclance.

• Voir aussi : Anthropologie structurale, Ethnologie, Uvi.Streuu (C.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles