Devoir de Philosophie

Sibelius Jean

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Sibelius Jean

 

Compositeur finlandais,

 

* 8.12.1865, Hâmeenlinna

 

+ 20.9.1957, Jârvenpââ

 

Considéré comme l'un des plus grands compositeurs scandinaves, à mi-chemin entre le romantisme et la musique nouvelle, il met au point un style qui lui est propre. Lié à son pays natal (ses mélodies s'inspirent de chants populaires mélancoliques), celui-ci soulève très rapidement l'enthousiasme de ses contemporains. Sibelius sait transposer en musique le paysage, l'histoire et les mythes de la Finlande, créant des harmonies audacieuses et originales : \"Une Saga\" (1892), \"Finlande\" (1899), \"Tapiola\" (poème symphonique , 1926) et autres créations inspirées de l'épopée nationale \"Kalevala\". Sa célèbre \"Valse triste\" (1903) est créée pour la pièce de théâtre \"Kuolema\". Sibelius compose en outre de la musique plus intimiste, pour piano (concerto pour violon en ré mineur, 1903), des Lieder, des choeurs et sept symphonies, dont la première (1899), sombre et mélancolique, et la deuxième, très contrastée (1902), sont les plus écoutées. Ayant bénéficié en 1897 d'une bourse d'Etat permanente, il peut vivre sans souci dans sa maison de campagne à Jârvenpââ à partir de 1904.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Gloire de la musique finlandaise, ce compositeur fortement marqué par le romantisme allemand maisattaché aux valeurs de son pays, connut une popularité internationale.

Sibelius vit le jour à Hämeenlinna,et très jeune, dans son émotion musicale, il exprima spontanément le langage de sa terre natale.

Sonamour de la Finlande, de sa culture, de ses hommes allait être le fil conducteur de toute son œuvre.

Sespremières compositions étaient totalement imprégnées de la grande fresque du Kalevala, cette épopéefinnoise composée de fragments transmis par les bardes populaires.

Elles furent accueillies avec grandenthousiasme et Sibelius devint populaire à travers tout le pays.

Après avoir enseigné au Conservatoired'Helsinki, il reçut une pension d'État en 1897 et décida de vouer tout son temps à la composition.

Portépar le succès de ses œuvres, dont le superbe Cygne de Tuonela, il entreprit de voyager à l'étranger où ilfut acclamé, particulièrement en Angleterre.

Ces voyages ouvrirent d'autres horizons à sa créativité.Après Finlandia et ses deux premières symphonies, véritable apogée de son romantisme national, ilévolua vers une forme plus ouverte aux nouvelles tendances de l'époque, composant notamment deuxsymphonies, une musique de scène, et des poèmes symphoniques.

En 1917, la Finlande gagna sonindépendance sur la Russie, et Sibelius, conforté dans ses aspirations, connut une période très créatrice, àlaquelle appartiennent des partitions remarquables.

Après 1926, il se replia sur lui-même et resta cloîtrédans le silence jusqu'à la fin de ses jours, à Järvenpää, malgré la propagation et le succès international deson œuvre. MUSIQUE: Jean Sibelius Compositeur finlandais dont les poèmes symphoniques reflètent son approche à la fois romantique et patriotique dela musique.

Il naît à Hameenlinna le 8 décembre 1865.

Il fait ses études au conservatoire d'Helsinki et part étudier lacomposition à Vienne avant de revenir au conservatoire pour y enseigner la théorie de 1892 à 1897.

Il reçoit alorsune subvention du gouvernement, ce qui lui permet de se consacrer entièrement à la composition.

Il ne quitterapratiquement plus la Finlande; il cesse de composer en 1929 et meurt le 20 septembre 1957, à l'âge de 91 ans.

Samusique s'inspire largement du folklore finlandais; il utilise des motifs mélodiques et rythmiques caractéristiques de lapoésie et de la musique traditionnelles.

"Finlandia" (1899) est d'ailleurs interdit par les dirigeants russes de laFinlande car le morceau suscite une grande ferveur patriotique parmi les Finlandais.

Sibelius est l'un des derniersreprésentants du romantisme musical du XIXème siècle finissant; on sent dans son oeuvre l'influence de JohannesBrahms.

Parmi ses principales oeuvres on trouve sept symphonies (1899-1924), le poème symphonique "En Saga"(1892, révisé en 1901), "Le Cygne de Tuonela" (1893), "Les Océanides (1914) et "Tapiola" (1925).

Il écrit aussi unconcerto en ré mineur pour violon et orchestre en 1903, de la musique de chambre, de la musique chorale, despièces pour piano et des chants.

Sa célèbre "Valse Triste" (1903) a été composée à l'origine comme musiqued'accompagnement pour une pièce de théâtre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles