Devoir de Philosophie

Sinclair Upton

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Sinclair Upton Ecrivain américain

 

* 20.9.1878, Baltimore, Maryland + 25.11.1968, Bound Brook, New Jersey

 

Il est considéré comme le plus représentatif des \"Muckrackers\", terme inventé en 1906 par Theodore Roosevelt pour désigner le groupe d'écrivains et journalistes qui, en dénonçant les scandales sociaux, appelle à des changements de société. Sinclair publie de nombreux romans traitant de la corruption (\"La Métropole\", 1908 ; \"le Roi Charbon\", 1917) ainsi que de nombreux essais politiques. Ses oeuvres ont un tel retentissement (\"La Jungle\" en 1906, dans lequel Sinclair dénonce les conditions de travail dans les abattoirs de Chicago), qu'elles influencent d'une certaine manière la législation. Avec Jack London et Sinclair Lewis, il fonde une communauté utopique de courte durée, l'\"Helicon Hall-Farm\", d'obédience socialiste, et soutient activement la politique du New Deal de Franklin D. Roosevelt, se portant même candidat à des fonctions politiques. Dans son oeuvre, le cycle de Lanny Budd (11 volumes parus entre 1940 et 1953), est celui qui a le plus de succès. Les romans de cette série, qui se déroulent entre la Première Guerre mondiale et la guerre froide des années 50, à Washington, Moscou, Paris, Londres et Berlin, mêlent le crime, l'amour, l'aventure et l'histoire.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Sinclair, Upton Beall - écrivain. Sinclair, Upton Beall (1878-1968), écrivain américain qui fut un grand réformateur social et économique.

Socialiste convaincu, il se présenta plusieurs fois sans succès à des élections, ce qui n'empêcha pas ses vives critiques à l'encontre des abus de la vie économique et sociale américaine de servir de travail préparatoire à bon nombre de réformes.

Dans les années 1920, il contribua à la création de l'American Civil Liberties Union.

Avec Jack London, Stephen Crane et Frank Norris, Sinclair appartenait à ce groupe d'écrivains engagés que le président Roosevelt surnomma les muckrakers, les « fouille-fumiers ». Auteur de quatre-vingt-dix livres, Sinclair doit essentiellement sa renommée à un roman, la Jungle (1906), dans lequel il dénonce les conditions de vie des ouvriers dans les abattoirs de Chicago.

Publié à compte d'auteur, ce livre connut un tel retentissement que le gouvernement fédéral envoya sur place une commission d'enquête qui aboutit à la promulgation de lois sur l'hygiène alimentaire.

Sinclair écrivit d'autres romans à caractère social ou politique, ainsi que des études dans lesquelles il préconise le prohibitionnisme et critique le monde des affaires afférent au journalisme.

Il composa aussi une célèbre série de onze romans retraçant, à travers les aventures de Lanny Budd, un riche agent secret américain, l'épopée de l'Europe et des États-Unis de 1913 à la guerre froide : les Griffes du dragon (1942), qui retrace l'ascension d'Hitler, et lui valut le prix Pulitzer en 1943.

On lui doit également l'Autobiographie d'Upton Sinclair (1962). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles