Devoir de Philosophie

Sneh (Moshé)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Publiciste et homme politique, le docteur Moshé Sneh, mort en 1972, a été le leader du Parti communiste prosioniste (Maki). Militant sioniste depuis son jeune Age, Sneh est devenu l'un des chefs de la Hagana pendant la seconde guerre mondiale, puis il a évolué progressivement vers la gauche jusqu'à devenir le dirigeant du mouvement communiste en Israël. Cependant, la fidélitf aux idéaux sionistes et sa défense lnconditionnelle de l'éat hébreu l'ont amené à rompre avec les,.communistes antisionistes (groupés au sein du parti Rakah à majorité arabe) et à poursuivre avec le Maki son opposition....

« l'Agence Juive.

Mais, convaincu de la necessite pour le futur Etat juif de gagner l'amitie de l'Union sovietique, Sneh demissionne de l'executif de I'Agence juive et rejoint en 1948 le Mapam (Parti des travailleurs unifle).

En 1949, ii est elu a Ia premiere Knesset ou it est le porte-parole de l'aile gauche de son parti.

Apres le proces Slansky, it quitte le Mapam et cree le Part' socialists de gauche qui fusionne en 1954 avec le Parti communiste israelien, le Maki. 4 Moshe Sneh prone alors, au sein de Ia direction du PC israelien, une politique moderee, Sec divergences avec la majoriti arabe du parti eclatent en 1965 lorsqu'll dirige Ia scission du Maki qui rallie une minorlte de Juifs communistes partisans d'une ligne independante vis-a-vis de I'URSS.

Lors de la guerre des Six Jours, II prend nettement parti en favour du gouvernement d'unlon national.

et soutient qu'Israel a mene cette guerre en vue de defendre son existence menacee par les Etats arabes. 5 Auteur d'un Ilvre intitule «Conclusions cur le problem. juif a la lumlere du marxisme » (1954) o0 II explique son evolution politique, Moshe Sneh etait restsfidele aux idees des Sionistes generaux des annees 30 qui pla- paient le nationalisms juif au-dessus de la lutte des classes.

Aussi son adhesion au marxisme etait-elle nuan- cee et ses partisans se faisaient-ils de moins en moins nombreux.

En effet, son parti n'a remporte aucun siege lors des elections du 31 deoembre 1973, alors que le Rakah, qui regroupe les mouvements de contestation des minorites arabes d'Israel, en compte quatre.

Le Rakah a egalement obtenu, aux elections municipales de decem- bre 1975, la mairie de Nazareth, seule villa du Moyen- Orient a etre dirigee par des communistes. l'Agence juive.

Mais, convaincu de la nécessité pour le futur État juif de gagner l'amitié de l'Union soviétique, Sneh démissionne de l'exécutif de l'Agence juive et rejoint en 1948 le Mapam (Parti des travailleurs unifié).

En 1949, il est élu à la première Knesset où Il est le porte-parole de l'aile gauche de son parti.

Après le procès Slansky, il quitte le Mapam et crée le Parti socialiste de gauche qui fusionne en 1954 avec le Parti communiste israélien, le Maki.

4 Moshé Sneh prOne alors, au sein de la direction du · PC israélien, une politique modérée, Ses divergences avec la majorité arabe du parti éclatent en 1965 lorsqu'il dirige la scission du Maki qui rallie une minorité de Juifs communistes partisans d'une ligne Indépendante vis-à-vis de l'URSS.

Lors de la guerre des Six Jours, il prend nettement parti en faveur du gouvernement d'union nationale et soutient qu'Israël a mené cette guerre en vue de déf13ndre son existence menacée par les États arabes.

5 Auteur d'un livre Intitulé cc Conclusions sur le problème juif è la lumière du marxisme» (1954) où il explique son évolution politique, Moshé Sneh ~tait resté fidèle aux idées des Sionistes généraux des années 30 qui pla­ çaient le nationalisme Juif au-dessus de la lutte des classes.

Aussi son adhésion au marxisme était-elle nuan­ cée et ses partisans se faisaient-ils éle moins en moins nombreux.

En effet, son parti n'a remporté aucun siège lors des élections du 31 décembre 1973, alors que le Rakah, qui regroupe les mouvements de contestation des minorités arabes d'lsraêl, en compte quatre.• Le Rakah a également obtenu, aux élections municipales de déCem­ bre 1975, la mairie de Nazareth, seule ville du Moyen­ Orient à être dirigée par des communistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles