Devoir de Philosophie

Sodoma, le - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Sodoma, le - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Sodoma (le), Scènes de la vie de saint Benoît Benoît de Nursie (v. 480-v. 547) est le fondateur de l'ordre des Bénédictins, dont la « règle « est fondée sur la prière et le travail. Dans le cycle de fresques consacré à la vie du saint dans le cloître du monastère de Monte Oliveto Maggiore, à 37 km de Sienne, le Sodoma représente ici un épisode miraculeux (Comment saint Benoît imploré par les moines fait jaillir de l'eau de la cime du mont), dans un style décoratif où transparaît l'influence du Pinturicchio et du Pérugin.Le Sodoma, Scènes de la vie de saint Benoît, 1505-1508. Fresque. Cloître de l'abbaye de Monte Oliveto Maggiore. Agenzia LUISA RICCIARINI--MILANO - biographie. Sodoma, le (1477-1549), peintre siennois dont l'oeuvre assure la transition artistique entre la fin de la Renaissance et le début du maniérisme. 2 LEONARDO, LE MAÎTRE VÉNÉRÉ Né à Vercelli (en français, Verceil, Piémont), Giovanni Antonio Bazzi, dit le Sodoma (surnom qui, selon le peintre V...

« dominant l’autel de la capella di Piazza du Palazzo Pubblico, Sienne ; fresques de la chapelle des Espagnols de l’église Santo Spirito, Sienne, 1530 ; Épiphanie, 1536, église Sant’Agostino, Sienne ; Sainte Conversation, 1542, Museo Nazionale di San Matteo, Pise).

Le Sodoma achève ses vieux jours, criblé de dettes, à l’hôpital de Santa Maria della Scala (en face du Duomo de Sienne). L'œuvre du Sodoma a influencé nombre de peintres siennois et plus particulièrement le peintre maniériste Domenico Beccafumi. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles