Devoir de Philosophie

Soekarno, Ahmed

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

Leader nationaliste indonésien et premier président de la République d'Indonésie, né à Blitar (Java) le 6 juin 1901. Ingénieur civil qui lutta passionnément pour l'indépendance de son pays et ne voulut rien entendre d'une collaboration avec l'autorité coloniale néerlandaise, ce qui amena à plusieurs reprises son internement. Avec Mohammed Hatta, il proclama, le 17 août 1945, l'indépendance, qui fut reconnue le 27 décembre 1949 par les Néerlandais. Toutefois les relations amicales ne furent rétablies qu'après le 1er mai 1963, lorsque le pouvoir sur la Nouvelle-Guinée occidentale (Irian Barat) eut été transféré aux Indonésiens. Il sut réunir sous un dénominateur commun les divers courants antagonistes du pays par la doctrine dite Pantjasila, qui tient le milieu entre un Etat socialiste et un Etat islamique; il voulait adapter le matérialisme historique à la situation indonésienne. Il a pu vaincre par sa personnalité, son talent oratoire et son habileté politique, plusieurs crises de nature séparatiste. Le 17 août 1950, il proclama l'Etat unitaire, mettant fin au gouvernement fédéral. Il s'opposa avec véhémence à la formation de la Malaisie, qu'il considérait comme un produit du néo-colonialisme: pour exprimer cette opposition, l'Indonésie quitta l'ONU le 31 décembre 1964. Sur le plan mondial, son idéal allait vers la formation d'une organisation qui réunirait toutes les nouvelles puissances contre les puissances depuis longtemps établies. Le 30 septembre 1965, un putsch des communistes maoïstes éclata et fut écrasé par l'armée, qui prit le pouvoir le 2 octobre. Soekarno dut alors céder la place au général Souharto et se retira de la vie politique le 23 février 1967.

« 198 Soekarno (Ahmed) 1 Quinzième pays du monde par sa superficie, 3 000 iles éparpillées sur 5 ~00 km depuis l'océan Indien jusqu'aux portes septentrionales de l'Australie, peuplées de 125 mil· lions d'habitants aux langues, religions, mœurs et cou­ tumes diverses, l'Indonésie avait, en 1945, perdu tout sens de l'unité au-delà de la commune expérience de la colo· nisation hollandaise qui durait depuis trois siècles.

Sa transformation en « l!tat unitaire de ·la république d'lndo· nésie, (15 août 1950) est l'œuvre d'Ahmad Soekarno, véri· table rassembleur de la nation.

2 Né le 6 juin 1901 à Surabaya (Java) d'un père maitre d'école javanais et d'une mère balinaise, Soekarno fit des études secondaires à Surabaya, puis à la faculté technique de l'Université de Bandoeng où il obtint un dipl6me d'In­ génieur.

A Surabaya, le jeune homme était logé chez la mère du chef de l'Association Islamique (Sjarikat Islam).

Sa formation révolutionnaire remonte à cette époque de grand bouillonnement d'idées et d'espérances.

3 A Bandoeng, il se lie avec les chefs nationalistes et, en 1927, fonde son propre parti, le Parti national lndoné· sien.

Jusqu'en 1942, sa carrière de révolutionnaire se passe presque continuellement en prison ou en exil.

Il ne cache pas son désir de se servir d'un conflit possible en Extrême­ Orient.

Pour libérer les possessions hollandaises il accepte de collaborer avec les Japonais pendant la seconde guerre mondiale tout en préparant l'indépendance qu'il proclamera le 17 août 1945 après la capitulation du Japon.

Il est élu président de la République au cours de la première session du Parlement provisoire ; mais il lui faudra quatre ans de lutte avant que les Pays-Bas reconnaissent la souveraineté indonésienne (23 juillet 1949).

4 En juillet 1959, avec l'aide de l'armée, Soekarno rem­ place la démocratie parlementaire par un régime prési­ dentiel.

Le cc socialisme indonésien " dont il se réclame. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles