Devoir de Philosophie

Souslov (Mikhaïl)

Publié le 28/12/2011

Extrait du document

Bien que n'ayant pas d'autre titre officiel que celui de membre du Praesidium du Comité central du PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique), et n'exerçant pas de fonction gouvernementale, Mikhaïl Andreïevitch Souslov est généralement considéré comme le quatrième personnage du régime soviétique, après MM. Brejnev, Kossyguine et Podgorny. Il doit cette situation au rôle qu'il joue dans le domaine Idéologique, si important dans le système soviétique. Né le 21 août 1902 dans une famille de paysans pauvres du village de Chakhovstloie (région d'Oulianov)....

« Souslov (Mikhaïl) 1 Membre du Politburo (Bureau politique) du PCUS, Mikhaïl Souslov est l'un des principaux dirigeants sovié­ tiques bien qu'il n'exerce aucune fonction officielle au sein de l'État et du gouvernement.

Il apparaît à la qua­ trième place dans la hiérarchie politique derrière Leonid Brejnev, Alexis Kossyguine et Nicolas Podgorny. Il doit cette situation au rôle qu'il joue depuis longtemps dans le domaine idéologique.

2 Né le 21 août 1902 dans une famille de paysans pauvres du village de Chakhovstloie (région d'Oulianov), Mikhaïl Andréïevitch Souslov est membre du Parti communiste depuis 1921.

Il termine ses études en 1928 à l'Institut d'économie nationale Plekhanov de Moscou, puis enseigne à„ l'Université de Moscou et à l'Académie Industrielle.

3 II s'affirme bientôt comme un actif partisan de Staline et manifeste une\ intense activité de propagande contre l'opposition trotskiste et zihoviéviste au plus fort de la bataille dirigée par le secrétaire général contre les adver­ saires de la ligne du parti. Cette bataille se terminera par la liquidation physique de toutes les oppositions et sera marquée par les procès de Moscou (1936-1938).

4 A partir de 1931, Mikhaïl Souslov travaille dans les orga­ nismes centraux du parti. D'abord, de 1931 à 1936, à la commission de contrôle et à l'inspection ouvrière et paysanne.

En 1937, on lui confie le secrétariat du district de Rostov. En 1939, il est le premier secrétaire de la région de Stavropol. C'est en 1941 qu'il entre au Comité central.

Membre du Soviet du front du Nord-Caucase pendant « la grande guerre patriotique », il est chef de détachements de partisans de la région de Stavropol.

A la fin de 1944, Mikhaïl Souslov franchit un nouvel échelon dans la hiérarchie communiste.

Il est appelé à présider le Bureau du Comité central de la nouvelle République soviétique de Lituanie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles