Devoir de Philosophie

Staline

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

staline

Passé le moment de désarroi dans lequel l'a plongé l'invasion allemande Staline renforce son prestige au fil des succès de l'Armée rouge. Bientôt auréolé de la victoire de l'Union soviétique sur la Wehrmacht, désigné généralissime à la tête d'un territoire national agrandi, Staline est à la tête d'une puissance et d'un modèle idéologique rayonnant. Cependant, les impératifs de la reconstruction économique et un climat international chaque fois plus tendu avec les États-Unis entraînent une nouvelle mobilisation de la société. L'ensemble de la structure sociale est asservi au contrôle de la police secrète et aux impératifs du plan et bientôt le modèle soviétique s'impose aux démocraties populaires. Désormais défini comme le centre de l'univers communiste, Staline est à l'apogée de son prestige et de son autorité. Le culte de la personnalité atteint son paroxysme. « Le petit père des Peuples «, célébré comme un génie universel, organise autour de sa personne une sorte de liturgie officielle à destination des masses,. Mais le visage paternel et apaisé qu'offre le dictateur masque une paranoïa grandissante. La réalité est aux complots, aux luttes de clans. Staline meurt le 5 mars 1953 dans un climat d'oppression et d'arbitraire généralisé dont il est le principal artisan.

staline

« les deux premiers, qualifies de « ciroitiers *. En 1929, it est parvenu a evincer touts opposition au sein du Comite central. 5 Sta line commence alors Ia a seconde revolution * avec Ia collecthrisation integrals des terres et l'industria- ilsation acceleree.

Face aux revokes paysannes, aux remous subsistent dans le parti, ii emploie is violence repressive.

L'un de ses pretendus familiers, Kirov, ayant ete assassins dans des conditions mottles obscures, Is decembre 1934, la terreur se dechalne.

Les grands proces se succedent contre les anciens dirigeants de la revolution.

Executions etdeportations feront plusieurs dizaines de millions de victimes.

Trotsky,refugie Mexico, est assassins par un agent stalinien, le 20 ao0t 1940. 6 En depit du pacte de non-agression conclu le 23 ao0t 1939 avec Hitler, I'URSS est attaquee par l'Allemagne Is 22 juin 1941.

A ('issue d'une guerre qui lui a coOte vingt millions de morts, l'URSS domine toute ('Europe orien- tale et y etablit des regimes de democratic populaire. C'est ('apogee de Sta line, celebre comme le a Pere des pewit's *, I'a architecte du communisme n, etc.

A par- tir de 1947, sous l'effet de la guerre froide et de Ia dissidence de Tito,Sta line declerrche unenouvelle vague de terreur qui s'etend aux dirigeants des demo- craties popuiaires.

II meurt le 6 mars 1953 au comble de sa gloire.

Mais trois one plus tard, Khrouchtchev, dans un rapport secret, denoncera ses « erreurs et ses crimes *. II fera aussi enlever son corps du rnausolee, 00 on l'avait exposé, comme .Lenine, dans un cercueil de verre.

les deux premiers, qualifiés de « droitiers ».

En 1929, il est parvenu à évincer toute opposition au sein du Comité central.

5 Staline commence alors la « seconde révolution » avec la collectivisation Intégrale des terres et l'Industria­ lisation accélérée. Face aux révoltes paysannes, aux remous subsistant dans le parti, il emploie la violence répressive. L'un de ses prétendus familiers, Kîrov, ayant été assassiné dans des conditions restées obscures, le 1er décembre 1934, la terreur se déchaîne. Les grands procès se succèdent contre les anciens dirigeants de la révolution. Exécutions et déportations feront plusieurs dizaines de millions de victimes. Trotsky, réfugié à Mexico, est assassiné par un agent stalinien, le 20 août 1940.

6 En dépit du pacte de non-agression conclu le 23 août 1939 avec Hitler, l'URSS est attaquée par l'Allemagne le 22 juin 1941. A l'issue d'une guerre qui lui a coûté vingt millions de morts, l'URSS domine toute l'Europe orien­ tale et y établit des régimes de démocratie populaire.

C'est l'apogée de Staline, célébré comme le « Père des peuples », I' « architecte du communisme », etc.

A par­ tir de 1947, sous l'effet de la guerre froide et de la dissidence de Tito, Staline déclenche une nouvelle vague de terreur qui s'étend aux dirigeants des démo­ craties populaires. Il meurt le 6 mars 1953 au comble de sa gloire.

Mais trois ans plus tard, Khrouchtchev, dans un rapport secret, dénoncera ses « erreurs et ses crimes ».

Il fera aussi enlever son corps du mausolée, où on l'avait exposé, comme Lénine, dans un cercueil de verre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles