Devoir de Philosophie

Steiner Rudolf

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Steiner Rudolf Philosophe autrichien

 

* 27.1.1861, Kraljevic (Croatie)

 

+ 30.3.1925, Dornach, près de Bâle (Suisse)

 

Après des études de mathématiques et de sciences naturelles à Vienne, Steiner obtient un poste aux archives, à Weimar, où il travaille à l'édition des oeuvres complètes de Goethe. En 1913, il fonde la \"société anthroposophique\", et, à Dornach, près de Bâle, le \"Goetheanum\", qui est l'actuelle université de lettres. L' \"Anthroposophie\", dont Steiner expose les principes dans de nombreux ouvrages (\"Pensée humaine, pensée cosmique\", \"Les Bases spirituelles de l'éducation\"), vise à une connaissance suprasensible du monde par l'harmonisation de la dualité physique et spirituelle de l'être ; les maladies, par exemple, seraient l'expression d'une opposition entre l'âme et le corps. Le \"sentiment\", dont le Christ est la représentation suprême, est seul capable de rendre à l'homme un certain équilibre. Les théories de Steiner, dont certains aspects restent très controversés, trouvent leurs principales applications dans le domaine pédagogique. L'école Waldorf, qu'il fonde également, s'attache avant tout à développer la créativité des élèves.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Steiner, Rudolf - philosophie. Steiner, Rudolf (1861-1925), philosophe et savant autrichien, père du mouvement spirituel appelé « anthroposophie ». Né à Kraljevic (auj.

en Croatie), Steiner étudie les sciences naturelles à l'université de Vienne et commence peu après ses études à élaborer sa doctrine philosophique, « l’anthroposophie », distincte de la théosophie en ce qu'elle est centrée sur l'être humain et non pas sur Dieu, et dans laquelle il soutient que le monde spirituel est accessible à toute forme d’intellect.

Le terme « anthroposophie » désigne « une connaissance émanant du moi supérieur ».

Steiner considère que les capacités spirituelles innées de l'individu ont depuis longtemps été occultées au profit du matérialisme ; il affirme cependant que cet esprit matérialiste peut être dépassé grâce à la méditation et à la concentration. En 1912, Steiner fonde la Société anthroposophique afin d’assurer la diffusion de ses idées.

En 1913, il crée le « Goetheanum », une « école de science spirituelle » à Dornach (Suisse), destinée à mettre en pratique ses méthodes d'éducation.

Ses enseignements sont aussi à la base du mouvement de l'École Waldorf, toujours vivace en Europe et aux États-Unis.

Steiner est l'auteur de nombreux ouvrages, dont la Philosophie de la liberté (1894). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles