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Strindberg August

Publié le 31/03/2019

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Strindberg August Écrivain et dramaturge suédois

 

* 22.1.1849, Stockholm + 14.5.1912, Stockholm

 

Il acquiert la célébrité grâce à son roman \"La Chambre rouge\" (1879) qui a pour thème la bohème de Stockholm. L'ensemble de son oeuvre traite soit de la Suède, soit de ses difficultés personnelles. Dépressif et de nature instable, Strindberg met en scène sa misogynie et ses mariages malheureux (\"Père\", 1887 ; \"La Danse de mort\", 1900 ; \"Pâques\", 1901), la haine entre les différentes classes sociales (\"Mademoiselle Julie\", 1888), et la folie (\"Inferno\", 1897). Parce qu'il exprime de façon violente et crue ses propres obsessions, l'écrivain est tout d'abord considéré comme le précurseur du naturalisme en Suède, puis de l'expressionnisme et du surréalisme. Son drame intimiste \"Le Songe\" (1902) inspirera le symbolisme. Opposée au théâtre d'idée d'Henrik Ibsen par exemple, l'oeuvre de Strindberg développe des thèmes qui seront analysés plus tard par la psychanalyse. Après un long séjour en France, en Suisse, en Allemagne et au Danemark, l'écrivain retourne à Stockholm en 1899, et crée en 1907 le \"Théâtre-intime\".

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Strindberg, August. 1 PRÉSENTATION Strindberg, August (1849-1912), auteur dramatique et écrivain suédois dont l'œuvre complexe, aussi mouvante qu'éminemment résistante à toute tentative de simplification, a marqué considérablement, selon le vœu même de l'auteur, le théâtre moderne international, qu'il soit naturaliste, expressionniste ou surréaliste. 2 UN PARCOURS CHAOTIQUE Né à Stockholm au milieu du XIX e siècle, August Strindberg a mené une existence tourmentée.

Après une enfance difficile due au refus qui l'oppose à son milieu bourgeois protestant, il exerce les métiers divers de comédien, de journaliste ou encore d'employé à la Bibliothèque royale de Stockholm.

Dès 1870, il écrit des œuvres dramatiques qu'il propose d'abord, sans succès, au Théâtre royal (notamment Maître Olof, en 1872).

S'il reste toute sa vie fidèle au théâtre, Strindberg traverse cependant de graves crises de vocation, souvent accompagnées de crises psychiques, notamment après les échecs successifs de trois mariages.

Il évoque régulièrement dans son œuvre les heurts de ce parcours difficile, notamment dans une autobiographie (relativement fictionnelle), le Fils de la servante (1886), récit violemment misogyne, Inferno (1897), et dans sa dernière pièce, la Grand Route (1910). 3 TRAGÉDIES NATURALISTES Le long parcours de Strindberg est d'abord caractérisé par une période naturaliste, inspirée de la lecture des romans de Zola et des frères Goncourt, et surtout des études contemporaines d’Hippolyte Bernheim ou de Jean Charcot sur le psychisme.

À revers du courant romantique alors sensible en Suède, Strindberg écrit des œuvres satiriques et mordantes, comme le roman la Chambre rouge (1879), et des pièces innovantes qu'il qualifie de tragédies naturalistes.

Père (1887), Mademoiselle Julie (1888), les Créanciers (1888) sont des textes bruts et brutaux, qui ressortissent aussi bien à l'exploration naturaliste du vivant qu'à une lecture, par le théâtre, d'un moment historique de transition et de confusion.

Les caractères, « modernes », semblent des collages d'actes et de paroles contradictoires, et se heurtent physiquement, sexuellement et socialement les uns aux autres, selon les lois violentes du rapport maître-esclave.

En Suède, comme dans toute l'Europe, la fin du XIX e siècle a des allures malades de monde finissant, et les personnalités fortes comme celle de Strindberg appellent avec exaspération à ne pas se soustraire aux « luttes fortes et cruelles de la vie ». 4 « ACCUMULER LES PIÈCES ET PRÉPARER LE RÉPERTOIRE DE L'AVENIR » (PRÉFACE À MADEMOISELLE JULIE) Après l'énorme scandale causé par Mademoiselle Julie et une période d'exil parisien, Strindberg, l'athée, se rapproche des milieux mystiques et catholiques.

Sa quête d'une vérité de soi et du monde, son goût pour l'exploration du psychique se font alors sur le mode onirique et occulte.

La Danse de mort (1900), le Chemin de Damas (1898, 1904), le Songe (1902) en sont les œuvres les plus caractéristiques, structurées par des effets d'hallucination mentale, de démultiplication des personnages et de mystérieuses présences dont on ignore si elles relèvent du réel ou du fantasme.

Cette période de création, lyrique et mystique, témoigne de l'influence des pensées de Nietzsche et de Kierkegaard. Enfin, à partir de 1907, Strindberg a la possibilité de mettre en place, dans la petite salle du Théâtre-Intime qu'il dirige, le nouvel art dramatique auquel il s'est toujours consacré.

Il y représente des pièces intimes, ou « pièces de chambre » (Kammarspel), comme la Sonate des spectres, Orage, le Pélican, œuvres de 1907, empreintes du réalisme cruel et désespéré qui est le corrélat d'une analyse impitoyable des rapports humains. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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