Devoir de Philosophie

Tabarly Eric

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Tabarly Eric Officier de marine et navigateur français

 

* 24.7.1931, Nantes

 

+ 13.6.1998, au large du Pays de Galles

 

Il gagne deux fois la Transat en solitaire (1964, 1976) et établit le record de la traversée est-ouest (10 jours et 12 heures) en 1968. En 1980, il remporte la traversée de l'Atlantique ouest-est, en en établissant en même temps le record (10 jours, 5 h 14'20\"). Il gagne également en double, avec Eric Loizeau, la Course de la Liberté (1986). Précurseur, initiateur (de nombreux marins ont débuté comme équipier de Tabarly sur ses \"Pen Duick\"), il demeure jusque dans sa disparition tragique en mer la figure emblématique de la voile au long cours.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Éric Tabarly sur son Pen Duick VI Un homme, une victoire.Lorsque les inscriptions pour la course transatlantique en solitaire de 1976 furent ouvertes, Éric Tabarly ne disposaitque de son Pen Duick VI.

Ce dernier n'était pas du tout conçu pour une course en solitaire, et pourtant Éric Tabarlyprit le pari.

Il prit le pari de mener seul ce coursier des mers, normalement conçu pour une douzaine ou unequinzaine d'hommes...Pen Duick VI mesure 22 m de longueur.

Il a été dessiné par l'architecte naval André Mauric et construit à l'arsenalde Brest.

Il a démâté plusieurs fois, notamment lors de la première étape de la course autour du monde de1973/1974, et une nouvelle fois lors de la deuxième étape.

Enfin, il a reçu son vrai mât.

Tabarly, pour la Transat de1976, se contente d'y apporter quelques aménagements mineurs d'accastillage, et d'y ajouter un pilote automatique(qui d'ailleurs tombera en panne dès le cinquième jour).

La course elle-même est étonnante.

Tabarly reste silencieuxdu début à la fin.

Il démâte, se détourne 24 heures pour rentrer à Brest, repart, tombe en panne de piloteautomatique, et finalement réussit à doubler le grand monocoque Club Méditerranée d'Alain Colas lors de l'escale quecelui-ci est obligé de faire à Terre-Neuve.

Au bout du compte, Tabarly surgit de la brume et remporte la course àNewport avec 7 heures et 24 minutes d'avance sur son suivant, Club Méditerranée. Longueur hors tout : 22,50 m.

Largeur : 13,40 m.Lest : 17 tonnes.Artimon : 18 mètres.Voilure : 260 m2.Voilure sous vent arrière : 700 m2.Architecte : André Mauric.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles