Devoir de Philosophie

T.E. Lawrence

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

1919-1920

 

Territoires sous mandat

 

Les territoires sous mandat, prévus dans le traité de Versailles en 1919 et définis selon l'article 22 du règlement de la Société des Nations, prévoient un contrôle britannique et français pour les anciennes régions turques en Arabie. L'Iraq, la Palestine et la Transjordanie sont soumis à la gestion britannique, le Liban et la Syrie à la gestion française.

 

1921

 

L'Iraq

 

Après ses succès militaires contre les troupes de l'Empire ottoman, Fayçal obtient en 1920 la couronne de la Grande Syrie ; il devra cependant renoncer au trône après l'intervention française. Grâce à l'influence britannique, Fayçal devient, un an plus tard, roi d'Iraq, pays qui est encore placé sous mandat de la Grande-Bretagne. En 1932, il obtient l'indépendance.

 

1932

 

L'Arabie Saoudite

 

Les troupes menées par Abd al Aziz Ibn Saoud ont repris à la Turquie en 1918 une grande partie de la péninsule arabe. En 1924, Ibn Saoud prend La Mecque et Médine sous son contrôle et se proclame roi du Hedjaz, la partie occidentale de la péninsule. Jusqu'en 1932, il réunit les différentes tribus de la région, proclame l'État d'Arabie Saoudite dont il devient roi en 1933. Grâce à ses immenses gisements pétroliers, il fait de son pays un des États les plus riches du globe.

 

1971

 

Les Émirats arabes

 

Dans cette région du Golfe Persique, placée sous administration britannique depuis 1853, des projets existent depuis 1968 pour établir une Fédération des Émirats Arabes. La Grande-Bretagne leur accorde leur indépendance en 1971, et six régions forment alors la fédération des Émirats Arabes Unis. Après l'arrivée d'un septième Émirat (Ra's al-Khayma), la constitution définitive du nouvel État est adoptée trois ans plus tard.

« Proche-Orient qui promet d’énormes richesses pétrolières. Aigri, Lawrence démissionne en 1922 de son poste de représentant britannique du Colonial Office au Proche-Orient et entame la rédaction de ses aventures ("Les sept Piliers de la sagesse", 1926).

Il s’engage comme simple soldat dans l’armée de l’air britannique, qu’il sert jusqu’à sa mort en 1935, lors d’un accident de moto. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles