Devoir de Philosophie

THIBAUD IV de Champagne, dit le Chansonnier

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

 

Grand seigneur et grand poète, ce comte de Champagne soutient Blanche de Castille au cours de la minorité de Saint Louis. Amoureux de la reine à la manière courtoise, il l’assiste dans sa lutte contre les barons : ce qui lui vaut de voir ses états envahis par eux et d’être accusé d’avoir fait empoisonner Louis VIII, qu’il a accompagné à la Croisade albigeoise. En 1234, il succède à son oncle sur le trône de Navarre ; son attitude politique se modifie et il marie sa fille au fils de Pierre Mauclerc, l’ennemi de la reine Blanche.

 

« 1231 il a passé avec Sanche VIl un accord par lequel les deux souverains se sont mutuellement déclarés héri­ tiers de leurs biens respec­ tifs , et ce malgré leur diffé­ rence d'âge- I'Aragonais a vingt -trois ans et le Navarrais soi x ante -huit ! Le 7 avril 1234, Sanche le Fort , qui n'a toujou r s pas eu d'enfant , meurt au cours d'une chasse à l' ours .

Entre Jaime d'Aragon et Thibaud de Champagne s'engage une folle course contre la montre .

Mais si le premier n 'est qu'à quelques lieues de Pampelu­ ne, il hésite à y entrer et à s 'y faire proclamer roi.

Quant au second, il quitte immédiate­ ment son comté du no r d de la France et, à bride abattue, chevauche vers la Navarre .

Il arrive à destination seule­ ment vingt-huit jours plus tard : un véritable exploit en des temps où les chemins sont si peu sûrs et si mal entretenus !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles