Devoir de Philosophie

Thomas d'Aquin, saint - religieux.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

saint thomas
Thomas d'Aquin, saint - religieux. 1 PRÉSENTATION Andrea da Firenze, Triomphe de saint Thomas Andrea da Firenze (dit aussi Andrea Bonaiuto), détail de la fresque Triomphe de saint Thomas et Allégorie des Sciences, mur ouest de la salle capitulaire dite Chapelle des Espagnols, 1365-1368. Fresque. Église Santa Maria Novella, Florence. Archivi Alinari - religieux. Thomas d'Aquin, saint (1225-1274), surnommé parfois le « docteur angélique « et le « prince de la scolastique «, philosophe et théologien italien qui, par ses oeuvres, est devenu la figure majeure de la philosophie scolastique et l'un des principaux théologiens catholiques. Saint Thomas naquit dans une famille de la noblesse à Roccasecca, près d'Aquino et étudia au monastère bénédictin du Mont-Cassin, puis à l'université de Naples. Il rejoignit l'ordre dominicain avant même de terminer ses études, en 1243, année de la mort de son père. Sa mère, qui était hostile à cette affiliation, l'enferma dans le château familial pendant plus d'un an, dans le vain espoir de le faire renoncer à la voie qu'il avait choisie. Elle le libéra en 1245, et saint Thomas séjourna alors à Paris afin d'y poursuivre ses études. Il fut l'élève du philosophe scolastique allemand Albert le Grand, qu'il suivit à Cologne en 1248. Saint Thomas étant de forte corpulence et d'humeur taciturne, ses camarades novices lui donnèrent le surnom de « Boeuf de Lucanie «, mais on raconte qu'Albert le Grand aurait prédit que « ce boeuf emplirait un jour le monde de son meuglement «. 2 PREMIÈRES ANNÉES Saint Thomas fut ordonné prêtre vers 1250 et c...

saint thomas

« 5 APPRÉCIATION Mieux qu'aucun autre philosophe ou théologien avant lui, saint Thomas parvint à mettre la connaissance de son temps au service de la foi.

Par son effort de réconciliation dela foi et de l'intellect, il créa une synthèse philosophique entre les œuvres et les enseignements d'Aristote et celles des autres penseurs : Augustin, les autres Pères del'Église, Averroès, Avicenne les érudits arabes, les penseurs juifs comme Maïmonide, et Salomon ibn Gabirol et ses prédécesseurs dans la tradition scolastique. L'érudition de saint Thomas était prodigieuse ; son œuvre constitue un des sommets de l'histoire de la philosophie.

Après lui, les philosophes occidentaux n'eurent pasd'autre alternative que de se placer modestement dans son sillage ou d'opter pour une direction résolument différente.

Au cours des siècles qui suivirent sa mort, latendance dominante, y compris parmi les penseurs catholiques, fut d'adopter la seconde alternative.

L'intérêt pour la philosophie thomiste, commença cependant à renaîtrevers la fin du XIXe siècle.

Dans l'encyclique Aeterni Patris (Du Père éternel, 1879), le pape Léon XIII recommandait de faire de la philosophie de saint Thomas la base de l'enseignement dans toutes les écoles catholiques.

Le pape Pie XII, dans l'encyclique Humani Generis (Du genre humain, 1950), affirmait que la philosophie thomiste est le guide le plus sûr de la doctrine catholique et déconseillait de s'en écarter.

Le thomisme demeure une école dominante de la pensée contemporaine.

Parmi les penseurs,catholiques ou non, qui ont inscrit leur œuvre dans le cadre thomiste, se trouvent les philosophes français Jacques Maritain et Étienne Gilson. Saint Thomas fut un auteur extrêmement fécond.

Ses deux œuvres les plus importantes sont Summa contra gentiles (1261-1264 ; Somme contre les gentils, 1956), virulent traité destiné à convaincre les intellectuels musulmans de la vérité du christianisme et Somme théologique (Summa Théologiae, 1265-1273), en trois parties (« Dieu », « La vie morale de l'homme » et « Le Christ ») dont la dernière demeura inachevée.

La Summa theologica a connu de nombreuses rééditions. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles