THRASSO CASTANAKIS
Publié le 20/04/2012
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On reconnaît également à Castanakis le mérite d'avoir introduit dans les lettres grecques le « cosmopolitisme «. Là encore, il ne s'agit ni de couleur locale, de pittoresque ou d'exotisme, mais du comportement hellénique hors du sol de Grèce, dans le complexe des problèmes qui résultent de ce contact avec le monde extérieur. Pour Castanakis, la « grécité « constitue un tout, varié mais néanmoins homogène, dont les manifestations et les problèmes sont à étudier hors de Grèce aussi bien qu'en Grèce même. Le cosmopolitisme de Th. Castanakis, c'est le comportement de l'hellénisme à l'étranger, comme manifestation de l' ethnique.
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L'apport de Castanakis à la prose grecque, c'est, en premier lieu, la distinction entre les
deux principales formes de prose :la nouvelle et le roman.
Pendant toute la période qui va de r888
(manifeste de J.
Psichari, Mon Voyage, premier monument étendu de prose en langue démotique)
à
1923, période au cours de laquelle se fondent les premières techniques et s'organisent les genres,
le
roman ne se différencie guère de la nouvelle.
Un des premiers soucis de Castanakis a été de
concevoir chacun des deux genres selon une technique propre.
Sans doute rencontrerait-on dans
ses nouvelles et ses romans des caractères communs : importance du cadre, l'interprétation substi
tuée
à la vision directe des choses, subtilité de l'analyse psychologique, développement du mono
logue intérieur, sens
du drame et goût de l'événement, ironie, recherche du « type humain ».
Mais chez lui, la nouvelle est le plus souvent limitée à un personnage qui en est le centre.
Au
contraire, sur les huit romans qu'il a composés, le nom d'un personnage n'est le titre que d'un
seul ( Hariji-Manuel); ailleurs, les titres évoquent une époque, un ensemble, un milieu, un antago
nisme.
La nouvelle est, en conséquence, chez Castanakis, l'étude d'un cas plutôt que d'une situa
tion collective.
Le
roman est, par contre, la recherche et l'analyse des affinités ou des antagonismes
de psychologie à l'intérieur d'une société donnée.
Le principe d'où, selon lui, découle le roman est
un contraste entre familles d'esprit donnant lieu à divers comportements et à une action.
Pareille
conception se distingue du roman de couleur locale et du roman social, qui, aux yeux de l'auteur,
ne sont que des points de départ.
Dans la série des causes qui expliquent l'action humaine, il y a
deux plans à considérer : l'origine des individus imposée par la nature, et le jeu de leur volonté à
travers toutes influences
et tous événements.
C'est ce plan qui intéresse avant tout l'écrivain.
On reconnaît également à Castanakis le mérite d'avoir introduit dans les lettres grecques le
« cosmopolitisme ».
Là encore, il ne s'agit ni de couleur locale, de pittoresque ou d'exotisme, mais
du comportement hellénique hors du sol de Grèce, dans le complexe des problèmes qui résultent
de ce
contact avec le monde extérieur.
Pour Castanakis, la « grécité » constitue un tout, varié
mais néanmoins homogène,
dont les manifestations et les problèmes sont à étudier hors de Grèce
aussi
bien qu'en Grèce même.
Le cosmopolitisme de Th.
Castanakis, c'est le comportement de
l'hellénisme à l'étranger, comme manifestation de l' « ethnique >>.
L'hellénisme est principalement
une civilisation capable de créer, puis d'assimiler.
Ce qui est vrai de la langue, l'est également de
la pensée et du comportement.
Ce qui est vrai du temps l'est aussi de l'espace.
Dans notre monde
contemporain il y a place pour l' « hellénisme », et c'est le mérite de Th.
Castanakis de l'avoir
compris, et d'avoir donné une solution littéraire à un problème d'ordre historique et sociologique.
Selon
l'auteur, le « milieu » est avant tout une explication de l'homme par l'homme, beaucoup
plus que par des causes matérielles.
L'art de l'interrogation est essentiellement grec.
Il se rencontre
à chaque page de l'œuvre de Castanakis.
La vision du monde matériel se résout en problèmes de
l'ordre intellectuel.
Tout devient conscient.
Tout se pense.
L'univers vaut par leS' questions qu'il
suggère.
Castanakis nous met en présence de l'univers humain.
Que le lieu du drame soit la
Grèce ou la France, peu importe.
L'essentiel est d'approfondir l' «homme >>.
Cet effort, concentré
essentiellement sur la psychologie, donne à l'œuvre de Castanakis son originalité et son relief.
Nous sommes loin
de la chronologie rigoureuse.
Ici, l'analyse modifie le concept de « temps »;
de la psychologie dépend l'ordonnance du drame.
C'est à juste titre qu'on a remarqué chez
Castanakis l'effort
pour une vision d'ensemble, pour le sens de l'événement de préférence à l'appa
rence extérieure.
En définitive, la conception de l'œuvre est ici liée à un désir d'enquête sur
l'humain : la contribution de ce prosateur grec sera précieuse à la littérature générale..
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