Devoir de Philosophie

THRASSO CASTANAKIS

Publié le 20/04/2012

Extrait du document

On reconnaît également à Castanakis le mérite d'avoir introduit dans les lettres grecques le « cosmopolitisme «. Là encore, il ne s'agit ni de couleur locale, de pittoresque ou d'exotisme, mais du comportement hellénique hors du sol de Grèce, dans le complexe des problèmes qui résultent de ce contact avec le monde extérieur. Pour Castanakis, la « grécité « constitue un tout, varié mais néanmoins homogène, dont les manifestations et les problèmes sont à étudier hors de Grèce aussi bien qu'en Grèce même. Le cosmopolitisme de Th. Castanakis, c'est le comportement de l'hellénisme à l'étranger, comme manifestation de l' ethnique.

« 1 ' L'apport de Castanakis à la prose grecque, c'est, en premier lieu, la distinction entre les deux principales formes de prose :la nouvelle et le roman.

Pendant toute la période qui va de r888 (manifeste de J.

Psichari, Mon Voyage, premier monument étendu de prose en langue démotique) à 1923, période au cours de laquelle se fondent les premières techniques et s'organisent les genres, le roman ne se différencie guère de la nouvelle.

Un des premiers soucis de Castanakis a été de concevoir chacun des deux genres selon une technique propre.

Sans doute rencontrerait-on dans ses nouvelles et ses romans des caractères communs : importance du cadre, l'interprétation substi­ tuée à la vision directe des choses, subtilité de l'analyse psychologique, développement du mono­ logue intérieur, sens du drame et goût de l'événement, ironie, recherche du « type humain ».

Mais chez lui, la nouvelle est le plus souvent limitée à un personnage qui en est le centre.

Au contraire, sur les huit romans qu'il a composés, le nom d'un personnage n'est le titre que d'un seul ( Hariji-Manuel); ailleurs, les titres évoquent une époque, un ensemble, un milieu, un antago­ nisme.

La nouvelle est, en conséquence, chez Castanakis, l'étude d'un cas plutôt que d'une situa­ tion collective.

Le roman est, par contre, la recherche et l'analyse des affinités ou des antagonismes de psychologie à l'intérieur d'une société donnée.

Le principe d'où, selon lui, découle le roman est un contraste entre familles d'esprit donnant lieu à divers comportements et à une action.

Pareille conception se distingue du roman de couleur locale et du roman social, qui, aux yeux de l'auteur, ne sont que des points de départ.

Dans la série des causes qui expliquent l'action humaine, il y a deux plans à considérer : l'origine des individus imposée par la nature, et le jeu de leur volonté à travers toutes influences et tous événements.

C'est ce plan qui intéresse avant tout l'écrivain.

On reconnaît également à Castanakis le mérite d'avoir introduit dans les lettres grecques le « cosmopolitisme ».

Là encore, il ne s'agit ni de couleur locale, de pittoresque ou d'exotisme, mais du comportement hellénique hors du sol de Grèce, dans le complexe des problèmes qui résultent de ce contact avec le monde extérieur.

Pour Castanakis, la « grécité » constitue un tout, varié mais néanmoins homogène, dont les manifestations et les problèmes sont à étudier hors de Grèce aussi bien qu'en Grèce même.

Le cosmopolitisme de Th.

Castanakis, c'est le comportement de l'hellénisme à l'étranger, comme manifestation de l' « ethnique >>.

L'hellénisme est principalement une civilisation capable de créer, puis d'assimiler.

Ce qui est vrai de la langue, l'est également de la pensée et du comportement.

Ce qui est vrai du temps l'est aussi de l'espace.

Dans notre monde contemporain il y a place pour l' « hellénisme », et c'est le mérite de Th.

Castanakis de l'avoir compris, et d'avoir donné une solution littéraire à un problème d'ordre historique et sociologique.

Selon l'auteur, le « milieu » est avant tout une explication de l'homme par l'homme, beaucoup plus que par des causes matérielles.

L'art de l'interrogation est essentiellement grec.

Il se rencontre à chaque page de l'œuvre de Castanakis.

La vision du monde matériel se résout en problèmes de l'ordre intellectuel.

Tout devient conscient.

Tout se pense.

L'univers vaut par leS' questions qu'il suggère.

Castanakis nous met en présence de l'univers humain.

Que le lieu du drame soit la Grèce ou la France, peu importe.

L'essentiel est d'approfondir l' «homme >>.

Cet effort, concentré essentiellement sur la psychologie, donne à l'œuvre de Castanakis son originalité et son relief.

Nous sommes loin de la chronologie rigoureuse.

Ici, l'analyse modifie le concept de « temps »; de la psychologie dépend l'ordonnance du drame.

C'est à juste titre qu'on a remarqué chez Castanakis l'effort pour une vision d'ensemble, pour le sens de l'événement de préférence à l'appa­ rence extérieure.

En définitive, la conception de l'œuvre est ici liée à un désir d'enquête sur l'humain : la contribution de ce prosateur grec sera précieuse à la littérature générale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles