Devoir de Philosophie

Tinbergen (Nikolaas)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Zoologiste de formation clallque, le Hollandais Nikolaas Tinbergen, qui a partagé en 1973 le prix Nobel de médecine avec l'Allemand Karl Ritter von Frisch et l'Autrichien Konrad Lorenz, a fondé avec ce dernier une science totalement nouvelle : l'éthologie ou étude du Comportement animal....

« Tinbergen (Nlkolaas) 211 4 La première vocation de Tinbergen.

qui envisagea d'abord de devenir photographe, eut probablement une Influence déterminante sur la méthode d'observation qu'il élabora avec L:orenz (plus théoricien).

Elle met en œuvre tout un arsenal de jumelles, de caméras (certains des films réalisés par Tinbergen ont été primés) et d'ap­ pareils d'enregistrement sonore.

5 L'emploi.de ces instruments permet de montrer com­ ment s'enchalnent les divers mouvements qui constituent ensemble le comportement : comment certains .de ces mouvements sont immuables, comment le même type de comportement (par exemple le transport · par l'oiseau des matériaux de construction de son nid) appartient en propre à une espèce, comment l'hybridation conduit à des comportements mixtes, etc.

6 Tandis que les recherches éthologiques de Lorenz conduisaient ce chercheur à des comparaisons entre le comportement de l'animal et celui de l'homme normal, les travaux de Nikolaas Tinbergen se sont orientés plutOt vers la pathologie du comportement hum8Jn.

Ils ont porté en particulier, dans ce domaine, sur l'auUsme.

Selon Tinber­ gen, les enfants autistiques utiliseraient un système de communication très proche de certains systèmes de com­ munication animale.

Tinbergen est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés, notamment les " Carnets d'un natu-_ raliste • et ..

La Comportement animal et la vie sociale des animaux •.

~ Voir aussi : Ethologie, Frisch (K.

von}, Lorenz (K.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles