Devoir de Philosophie

Titien - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

titien
Titien - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Titien (v. 1490-1576), peintre vénitien, dont le rôle fut primordial dans le développement de l'école vénitienne du Cinquecento. 2 LES ANNÉES DE FORMATION Né à Pieve di Cadore, au nord de Venise, Titien (en italien Tiziano Vecellio) étudia à Venise auprès de Giovanni Bellini. Le premier document mentionnant Titien date de 1508 et précise la commande des fresques qu'il réalisa avec Giorgione au Fondaco dei Tedeschi de Venise (vestiges en place). Les opinions des spécialistes divergent quant à la paternité des tableaux peints par Titien lors de la première décennie du XVIe siècle. Parmi les oeuvres les plus importantes encore discutées figurent la Nativité Allendale (v. 1506, National Gallery of Art, Washington), qui se fait largement l'écho de Bellini. Le Concert champêtre (1509, musée du Louvre, Paris) est pour sa part aujourd'hui reconnu comme étant de la main du Titien, bien que fortement imprégné de la manière de Giorgione. 3 LES PREMIÈRES OEUVRES DATÉES Titien, Bacchus et Ariane Grand maître de la peinture vénitienne, Titien réalisa la toile à la demande du duc Alphonse d'Este. Il retranscrit avec vigueur la joie et la frénésie du cortège de Dionysos, ou Bacchus, dieu grec du Vin, de la Végétation et du délire extatique. Le dieu, représenté au coeur d'un cortège de satyres et de bacchantes, fait ici la rencontre d'Ariane, abandonnée par Thésée sur l'île de Naxos. Il la recueillit et l'épousa.Titien, Bacchus et Ariane, 1520-1523. Huile sur toile, 172,2 × 188,3 cm. The National Gallery, Londres. Erich Lessing/Art Resource, NY À Padoue, en 1511, Titien réalisa les trois fresques de l'Histoire de saint Antoine, pour la Scuola del Santo. L'innovation de ce travail, qui traduisait en ...
titien

« Titien, Portrait d'Isabelle d'Este Une des femmes les plus célébrées et les plus cultivées de la Renaissance et grand mécène des arts, Isabelle d'Este (1474-1539) a notamment été la protectrice de Léonard de Vinci, Raphaël etTitien.

Le portrait de Titien représente Isabelle d'Este telle que le peintre l'a idéalisée à l'âge de seize ans (d'après une toile de Francesco Francia), à l'époque de son mariage avec François deGonzague.Titien, Portrait d'Isabelle d'Este, 1534-1536.

Huile sur toile, 102 × 64 cm.

Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum, Vienne.Ali Meyer/Kunsthistorisches Museum, Vienna/Bridgeman Art Library, London/New York Les tableaux de Titien des années 1530 sont marqués par des raffinements picturaux que l’on observe dans la Vénus d’Urbino (1538, galerie des Offices, Florence), une reformulation de la Vénus endormie, de Giorgione (v.

1510, Gemäldegalerie, Dresde). Titien, Charles Quint à cheval Réalisé entre avril et septembre 1548 au cours du séjour que Titien fait à Augsbourg (janvier-octobre 1548), ce portrait équestre de l'empereur Charles Quint est un hommage du peintre de courau vainqueur des princes protestants lors de la bataille de Mühlberg (24 avril 1547).Titien, Charles Quint à cheval, 1548.

Huile sur toile, 332 × 279 cm.

Musée du Prado, Madrid.Archivo Fotografico Oronoz Les innovations les plus importantes de Titien dans les années 1530 à 1550 ont été réalisées dans l’art du portrait.

En 1516, il fut nommé peintre officiel de la république de Venise.

Il travailla ensuite pour la cour de Ferrare et celle de Mantoue.

Dans les années 1530 et 1540, il commença à peindre des portraits de l’empereur Charles V et du pape Paul III.

Sur l’invitation du pape, il visita Rome où il rencontra Michel-Ange.

Il travailla à la cour de l’empereur du Saint Empire romain germanique Charles V à Augsbourg (Bavière) en 1548 et 1550.

À la suite de cette période à la cour, il obtint de nombreuses commandes de portraits officiels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles