Devoir de Philosophie

Tlass (Moustapha)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Commandant en chef adjoint des forces années et ministre de la Défense de la République arabe syrienne, le major-général Moustapha Tlass est, après le général Halez Al-Assad, le second personnage du régime syrien instauré par le coup d'Etat de novembre 1970, qui a éloigné l'équipe baasiste de gauche (Jedid-Atassi). Ardent nationaliste arabe, Moustapha Tlass fait partie de la tendance modérée du Baas et beaucoup voient même en lui l'un des principaux représentants des milieux de droite.

« • t nasa (Moustapha) 287 résistance palestinienne par le roi HUR81n de Jor• danie, fait le procès de ses rivaux et les éloigne aisé- , ment du pouvoir en novembre 1970.

4 Devenu l'un des principaux dirigeants du parti et .

de l'~tat, Moustapha Tlass se consacre à la prtparaUon de l'ennte syrienne en we d'un prochain affrontement avec l'armée Israélienne et de la libération des terri­ toires arabes occupés.

Il se rend successivement l Moscou, à P61dn et à Hanoi, dans le dessein -d.'améllo­ rer la qualité de l'armement syrien et pour profiter des expériences m'lltafres chinoises et nord-vietnamiennes.

Il dirige aux cOtés d'Assad la délégation militaire de son pays dans les différents pourparlers avec J'égypte et les autres pays arabes, lors de la préparati9n de la guerre du Kippour.

Mals l'opposition syrienne le tient pour responsable des revers subis par la Syrie en octo­ bre 1973.

5 Auteur d'un ouvrage inlr Je • guerre de guérilla • et d'une étude sur Je ..

génie militaire ..

du · prophète Mahomet, Moustapha nass, qui a beaucoup aidé la résistance palesUnlenne, est un partisan d'un rapproche­ ment avec les ~tata arabes conservateurs, nqtamment l'Arable a6oudlte et le Koweit.

Toutefois, Il s'est tou­ jours déclaré opposé à une solution négociée avec l'~t d'Jsrail, et certains observateurs le.

tiennent pour un redoutable rival du général Assad.

• Voir aussi : Aaaad, · Bau, Syrie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles