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Tytor (Edward)

Publié le 20/12/2011

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Edward Burnett Tylor (1832-1917) aurait pu diriger toute sa vie la fonderie de cuivre, fort prospère, que possédaient ses parents à Camberwell (Angleterre). C'est sa mauvaise santé qui le pousse, à vingt-trois ans, à abandonner cette fonction pour entreprendre un voyage en Amérique. Sa rencontre à Cuba, au printemps 1856, avec Henry Christy, quaker comme lui, et archéologue réputé, éveille son intérêt pour l'ethnologie. Lors de fouilles au Mexique, Tylor remarque que certaines institutions ont survécu chez les populations contemporaines. Dès la publication du compte rendu de cette expédition (Anahuac, 1861), il établit les principes de la théorie des survivances qui constitue, avec ses hypothèses sur l'animisme, son apport principal à l'anthropologie: .....

« Tylor (Edward) 185 4 Tylor n'est pas un homme de terrain : il travaille grâce aux descriptions ethnographiques déjà constituées, plus que d'ap·rès ses propres observations.

Soucieux cependant d'éviter les conclusions trop subjectives, il est l'un des premiers ethnologues à utiliser les statistiques.

Il s'appuie sur des tests de fréquence pour établir des corrélations entre les traits culturels.

5 La thèse de l'unité psychique de l'humanité revient comme un leitmotiv dans l'œuvre de Tylor.

C'est en parti­ culier dans l'étude des mythes qu'H relève, le premier, d'étonnantes concordances.

Certains thèmes se retrou­ vent aussi bien en Amérique du Nord qu'en Afrique ou en Asie.

De même, les rites se ressemblent souvent d'un continent à l'autre.

Plus que l'explication historique ou sociologique, c'est le recours l la psyChologie qui peut, selon Tylor, donner la clef de ces coincldences.

Par exemple, l'un·iverselle crainte des rêves peut rendre compte de la croyance partout répandue en une ime distincte du corps.

Tylor s'attache aux aspects de la tradition les plus authentiques à ses yeux : proverbes, jeux, chants, qui lui semblent moins susceptibles d'influence extérieure.

6 Le discrédit qui s'est abattu sur les thèses évolution­ nistes n'a pas épargné les théories de Tylor.

On a pu lui reprocher, en particulier, son rationalisme excessH : sous sa plume, l'humanité apparait occupée tout entière à philosopher.

Longtemps conserva~eur de l'University Museum d'Oxford, il est toutefois considéré comme l'un des fondateurs de l'école anglaise d'anthropologie .

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Voir aussi : Animisme, Darwin (C.), Evolutionnisme.. »

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