Devoir de Philosophie

Ungaretti (Giuseppe)

Publié le 02/01/2012

Extrait du document

"Je crois que ma poésie exprime ce qui se passe au coeur des hommes et le tragique qui accompagne feur vie". C'est, plus qu'une profession de foi, le secret d'un art poétique qui a valu à Giuseppe Ungaretti de rester, depuis un demi-siècle, à l'avant-garde de la poésie Italienne. Né en Egypte, en 1888, de parents italiens, Giuseppe Ungaretti passe son enfance et sa jeunesse à Paris. Diplômé de la Sorbonne, il est initié à la poésie et à l'art par Guillaume Apollinaire et Max Jacob. Il fréquente les cubistes et les dadaïstes. Il se trouve parmi ceux qui feront campagne pour l'intervention de l'Italie au côté des alliés et participe aux combats de 1915 à 1918, avant d'être chargé par Mussolini de suivre comme correspondant du "Popolo d'ltalia".

« GIUSEPPE UNGARETTI né en 1888 «L'AUTEUR n'a pas d'autre ambition (et il croit que les grands poètes non plus n'en ont pas d'autre) que de laisser de soi une belle biographie.

» C'est en ces termes qu'Ungaretti pré­ sentait en rggr la réédition de l'Allegria écrit entre 1914 et rgrg.

On ne peut mieux marquer quels rapports s'établissent entre la vie et l'œuvre d'un artiste.

Loin que son œuvre raconte les accidents de son existence, traduise ses expériences quotidiennes, c'est la préoccupation constante de son art qui modifie sa façon de vivre, les événements de sa conscience; bref, ce qui lui arrive.

Il vit comme il crée.

Et Ungaretti ajoute : « Ses poèmes représentent donc ses tourments formels.

Mais il voudrait bien que l'on reconnaisse une bonne fois que la forme ne le tourmente que parce qu'il l'exige cohérente aux modifications de son âme; et si, comme artiste, il a fait quelques progrès, il aimerait qu'ils indiquassent également que s'y accomplît quelque amélioration de l'homme.

Il est devenu un homme mûr au milieu d'événements extraordinaires auxquels il n'est jamais demeuré étranger.

Sans renier la nécessité d'universalité de la poésie, il a toujours pensé que, pour se laisser imaginer, l'universel devait s'accorder, par un sentiment actif de l'histoire, avec la voix singulière du poète.

>> Poète, cela veut dire que l'homme peut aussi appliquer au monde une forme particulière d'attention, un outil de connaissance différent de la raison commune, et qui est l'imaginaire.

Mais un imaginaire qui fait de l'imagination une maîtresse de vérité, un instrument de péné­ tration d'une réalité cachée, un mode de découverte, un moyen de tirer de la confusion du monde une évidence éclatante.

De la solitude de la jeunesse, de l'exil dans la ville de Milan, de ses études, de l'amour de la maison, de l'ennui de l'art, de la nostalgie impressionniste d'une Égypte d'enfance, le poète est jeté en 1915 dans la guerre.

«Une nuit entière- jeté à côté- d'un camarade- massacré - sa bouche -grinçante -tournée vers la pleine lune -ses mains congestionnées -entrées - dans mon silence -j'ai écrit des lettres pleines d'amour.

-Je n'ai jamais été -plus - attaché à la vie.» Un langage déchiqueté lui donne accès au monde déchiqueté de la guerre.

Que les vers se lient davantage, mais, courts, se succèdent avec le suspens de souffie que donne l'approche du souvenir et, sur le front français, le poète note : « Le Bois Capuchon - a une pente -de velours vert -comme une douce -bergère.

«Sommeiller là -tout seul - dans un café lointain -sous la clarté grêle - comme celle - de cette lune.

» Perdu dans ce langage volontairement réduit à ses plus simples moyens, Ungaretti, au milieu du paysage mutilé de la guerre, cherche à regagner sur le silence assourdissant du monde ce minimum de mots qui le restituent à lui-même.

C'est l'admirable poème les Fleuves qui date de rgr6.

«Voici- mes fleuves.

-Celui-ci est le Serchio- c'est à lui qu'ont puisé - deux mille années peut-être -de mon peuple campagnard -et mon père et ma mère.

-Celui-ci c'est le Nil -qui m'a vu -naître et grandir -et brûler d'ingénuité -dans l'étendue de ses plaines.

-Celle-là c'est la Seine -dam ses eaux troubles -s'est refait mon mélange -et je me suis connu.

» PHOTO PABLO VOLTA. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles