Devoir de Philosophie

Ustinov (Peter)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

1 Auteur dramaUque, romancier, metteur en scène et comédien, Peter Ustinov n'a d'autre ambition que de créer des pièces délassantes sans verser dans la vulgarité ou le prêche politico-philosophique. Son humour et sa faconde s'accordent avec une humanité bienveillante pour composer autour de thèmes ou de situations du jour des fables satiriques traitées sur un mode badin. L'absence désinvolte de thèse ou de tout ce qui entrave le pur dlverUssement est son meilleur auxiliaire.

« Ustinov (Peter) 20 vérité " illustre avec malice les )eux politiques d'une démo­ cratie imaginaire au lendemain d'un désastre militaire.

~ Haut Balcon " étudie les réactions du personnel d'une ambassade d'Allemagne pendant la guerre.

"Romanoff et Juliette " décrit la rivalité Est-Ouest à travers l'idylle contrariée du fils de l'ambassadeur soviétique et de la tillé de l'ambassadeur des .:tats-Unis dans le plus petit pays d'Europe.

" Who's Who en Enfer "• créée à New York en 1974, raconte l'assassinat d'un président des États-Unis lors d'ul'!e visite à Disneyland, et montre combien les Américains sont plus scandalisés par le manque de respect pour Disneyland que par le meurtre de leur chef suprême.

4 Refusant de tomber dans l'acrimonie ou la satire viru­ lente, Ustinov s'en tient à une désinvolture enjouée.

Il enseigne à sourire de tout si ce n'est d'une certaine tendresse humaine, dont rien ne mérite le sac;rifice.

Le goOt elu paradoxe prête à ses pièces une originalité un peu factice, mais que l'absence de prétention de l'auteur rend charmante.

L'invention poétique, les mots d'esprit, la vivacité des dialogues donnent un tour plaisant à des apologues discrets, à une vision superficielle mais cocasse de l'actualité.

5 Ustinov ne dissimule pas qu'li écrit par plaisir.

Il estime que ses pièces appartiennent à la distraction commune tandis que ses nouvelles recherchent ..

un air plus rare "· Selon lui, écrire satisfait la part d'existence que chacun mène à la manière de Walter Mltty, ce héros de James Thurber qui, sur la route quotidienne du bureau, vit imaginairement les actions les plus glorieUses .

..,.

Voir aussi : Billetdoux, Dublllard, Rouuln.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles