Devoir de Philosophie

Vetter (Heinz-Oskar)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Président de la centrale syndicale DGB (Deutscher Gewerkschaftsbund), qui coiffe l'ensemble des organisations ouvrières de la République fédérale, Heinz-Oskar Vetter apparaît comme l'une des principales personnalités politiques de son pays. Loué par les uns pour avoir insufflé au mouvement syndical ouest-allemand un regain de combativité et d'Imagination, accusé par les chrétiensdémocrates de vouloir supprimer la société libérale en introduisant la cogestion paritaire dans les entreprises, Vetter a unifié des revendications jusqu'alors soutenues Isolément par les syndicats de l'aile gauche du DGB.

« 4 ~lu à une faible maJorité à la présidence du DGB au congrès de Munich (1969), cet organisateur manifeste dans sa nouvelle fonction un tempérament de luHeur que personne re lui connaissait.

Dès l'automne 1969, il est amené, après une succession de grèves sauvages, à durcir l'action syndicale pour endiguer le méconte(ltement de la base et faire comprendre au patronat que " le paradis des anciennes négociations salariales est définitivement révolu"· En 1971, Vetter n'hésite pas à entrer en lutte ouverte contre Karl Schiller, ministre socialiste de I'Ëco­ nomie, qui refuse toute « augmentation des salaires au nom de la stabilité des prix "· 5 Sous l'impulsion de Vetter, le DGB associe dans son programme des exigences salariales (treize mois de rému­ nération, revalorisation des retraites et de l'allocation de chômage) à des mots d'ordre sur la qualité de vie {retraite à soixante ans, six semaines de congés payés).

La reven­ dication de la cogestion paritaire donne satisfaction aux partisans de transformations sociales profondes et rallie à Vetter les éléments les plus radicaux du syndicalisme allemand.

· 6 ·Une partie de l'opinion publique soupçonne Heinz-Oskar Vetter, qui a toujours été reconduit dans ses fonctions depuis son élection à la quasi-unanimité des votants, de nourrir des ambitions politiques depuis qu'il soutient osten­ siblement le Parti social-démocrate.

Vetter est également président de la Confédération européenne des Syndicats depuis 1974, ainsi que vice-président de la CISL.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles