Devoir de Philosophie

w. e gladstone

Publié le 14/11/2013

Extrait du document

William ewart gladstone :   Qui est-il ?     Il s'apelle en réalité William ewart gladstone, il est né le 29 décembre 1809 à liverpool et est décédé le 19 mai 1898 à Hawarden. C'est un politique britannique qui est très fier de ses origines écossaises, il devient plusieurs fois 1er ministre de son pays (1868-1874, 1880-1885, 1886 et 1892-1894) . D'abord conservateur, ensuite libéral, il a introduit plusieurs réformes . Il vient d'une famille de riche marchand de Liverpool ayant des plantations sucrières aux Caraïbes. Il se passionne pour Dante ou Homère à qui il consacra 5 livres. Animé par des convictions religieuses très rigides, il lui arrive de raccoler des prostitués dans les bas-fond de Londres pour leur lire la ...

« secrétaire d'état de la guerre et des colonies.

Il devint plus libéral.

En 1846 , il soutint l'abrogation des corn laws , celle-ci menant à la scission du camp conservateur .

Gladstone était ainsi un partisan de la politique de Peel et ne fit plus partie du corps du parti conservateur.

En 1859, les partisans de Peel s'unirent avec les whigs et les radicaux pour former le parti libéral qui domina la vie politique britannique sur une bonne partie de la période qui mène jusqu'en 1915 .

En 1858 il fait publier une étude en trois tomes sur Homère , son oeuvre et son époque : Studies on Homer and the Homeric Age . En 1859, cependant, lorsque Palmerston succéda au second gouvernement de Derby, qui fut bref, Gladstone accepta d'être chancelier et eu un poste de grande influence.

À cette époque, il s'opposa à la politique étrangère agressive de Palmerston et soutint l'idée de nouvelles réformes électorales, ce qui lui valut d'être appelé « The People's William » (« le William du Peuple »).

Il fut aussi remarqué pour son soutien dulibéralisme classique et son opposition au socialisme .   Lorsqu'il fut premier ministre, l' Église anglicane perdit une part importante de ses privilèges en Irlande , le vote à bulletin secret fut introduit et la Grande-Bretagne se tint en retrait lors de la guerre franco-prussienne .

Après son echec électoral de 1874, Gladstone démissionna de son poste de leader du parti libéral, néanmoins, il revint en 1876 à l'occasion d'une campagne d'opposition aux atrocités commises en Bulgarie par la Turquie .

   À nouveau aux affaires au début de l'année 1886, Gladstone voulait faire voter une loi en faveur d'une large autonomie de l'Irlande car il pensait que c'était le seul moyen de résoudre le problème posé par les troubles de plus en plus aigus touchant l'Irlande.

 En 1892, Gladstone forma son dernier gouvernement à l'âge de 82 ans.

La loi d'autonomie fut à nouveau présentée et rejetée par les lords en 1893, ce qui mit fin au projet de Gladstone. Le parti libéral se rapprochait de la gauche et adoptait des mesures en faveur de l'État providence tout en contenant son aile impérialiste.

Du fait de son opposition à l'augmentation des dépenses navales militaires, Gladstone démissionna en mars 1894 et son secrétaire des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles