Devoir de Philosophie

Weizmann (Ezer)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La personnalité du général Ezer Weizmann a retenu l'attention à diverses reprises. Pendant la guerre israéloarabe de juin 1967, en tant que commandant en chef de l'armée de l'air israé!ienne, il fait jouer à l'aviation un rôle décisif. Lors de la formation du deuxième gouvernement Golda Méir, de décembre 1969 à août 1970, ce membre actif du Front libéral et nationaliste (Gahal), partisan du "Grand Israël", symbolise le glissement à droite de cette équipe gouvernementale, où il occupe le poste de ministre des Transports, en patronnant notamment une campagne exigeant la démission de Moshé Dayan, en juin 1971, et en 1974 également, lorsqu'il s'en prend au nouveau premier ministre, Itshak Rabin.

« sont transformés en avions de combat.

Sur son initiative, les pilotes israéliens reçoivent un entrainement très dur et chaque avion est pourvu de plusieurs équipages très expérimentés.

Général de l'air, Ezer Weizmann se dis­ tingue personnellement au combat par ses initiatives hardies et sa rapidité de décision et d'action.

4 Il démissionne de l'active et passe dans la réserve au moment de son entrée au gouvernement de Golda Mélr en 1969.

Selon une opinion largement répandue, sa promotion au rang de commandant en chef de l'armée se serait heurtée, en dépit de son passé, au refus des élé­ ments modérés parmi les dirigeants israéliens.

Les parti­ sans d'une solution politique négociée avec les Arabes redoutent que le nationalisme Irréductible d'Ezer Weiz· mann ne compromette les chances de paix, si un poste trC)p important lui était confié.

5 Déjà, son entrée au gouvernement, aux cOtés de six autres membres du Gahal, avait exigé de Golda Méir certaines concessions : encouragement à la création de colonies de peuplement Israélien dans les territoires occupés ; intransigeance en faveur de négociations directes pour le règlement du conflit israélo-arabe et de traités de paix comportant la délimitation de nouvelles frontières sûres et reconnues englobant les territoires occupés.

Les positions plus souples de la gauche le font sortir du gowernement avec ses collègues dU Gahal.

Il porte ombrjlge à Menahem Begin lors des tractations qui mènent à la création du Llkoud, et rentre dans le rang en attendant son heure .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles