Devoir de Philosophie

YVES BONNEFOY

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

bonnefoy

Les poèmes d'Yves Bonnefoy, en 1953, sont apparus comme une révélation à de nombreux critiques agacés par le fracas de la poésie « nationale «. Par réaction, cette oeuvre sourde, strictement nouée, dont le titre même était une énigme, reçut d'eux un accueil chaleureux dont ils ne sont pas coutumiers et qu'ils lui eussent sans doute refusé en d'autres temps. En vérité, Bonnefoy est un très beau poète, et venu opportunément rappeler que la poésie est, avant tout, recherche d'un langage. Est-ce un poète sans ascendance ? Apporte-t-il du nouveau ?


bonnefoy

« 216 était perdu ; cette confiance dans le verbe de l'homme.

cette mystique de la tran,mutation, par l'image et la mélodie, d'une réalité qui est le lieu de notre faute, Bonnefoy ne le>! doit qu'à lui-même, à sa réflexion profonde, Dans l'importante étude qu'il lui a consacrée, Pierre-Jean Richard a fort bien caractérisé l'univers poétique d'Yves Bonnefoy : « L'ahFtraction égare mais enchante; nul doute que n'existe pour Bonnefoy un bmù1eur de l'idée, un charme profond du nombre.

A travers la magie des notions, la primitive opacité des choses se mue peu à peu en trans· Jmrence ; leur tremblé, tout le heurté, le hagard d'ici-bas s'apaise eu une harmonie qui n'offre plus de prix aux dé­ séquilibrés du hasard :..

Nous empruntons au même critique cette définition du processus que Bonnefoy suit pour trânsformer son espace mental et affectif en espace poétique : « Pour qu'un objet, un lieu, une œuvre éveillent poétiquement Bonnefoy, il semble donc hien qu'il doive y retrouver, sous l'aspect du déchirement, du déni réciproque, ou de la rencontre ...

un trouble dans la lumil~re, quelque chose d'insaisissable, de noir, d'informe dans la pureté du cristal - ou Lien inver· sement une voix dans la nuit, un cri dans les pierres, une lueur dans l'épaiss. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles