Devoir de Philosophie

1977 Avril

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

DIMANCHE 10

 

Israël. Après la démission d'Ytzhak Rabin, Shimon Pérès assure l'intérim à la tête du gouvernement et lui succède à la direction du parti travailliste. Zaïre. La France met en place jusqu'au 15 un pont aérien entre Rabat et Kinshasa pour assurer la livraison de matériel militaire au gouvernement zaïrois.

 

MERCREDI 13

 

URSS. Arrivée à Vienne du médecin juif soviétique Mikhaïl Stern, condamné le 31 décembre 1974 à huit ans de prison pour corruption, et libéré le 14 mars.

 

VENDREDI 15

 

Pakistan. L'opposition exige la démission du Premier ministre Zulfikar Ali Bhutto. Les troubles ont fait environ 150 morts depuis les élections de mars.

 

DIMANCHE 17

 

Belgique. Élections législatives: les sociaux-chrétiens remportent une grande victoire, les socialistes progressent, les libéraux se maintiennent, le FDF se renforce à Bruxelles. Le scrutin marque l'échec du RW (Rassemblement wallon) et des communistes.

 

Philippines. Dans un référendum boycotté par le Front Moro de libération, la population des provinces du sud se prononce contre l'autonomie de la région musulmane.

VENDREDI 22

 

Belgique. Léo Tindemans est chargé de former un nouveau gouvernement. Suisse. La conférence de Genève sur le droit de la guerre propose de considérer les combattants de la guérilla comme des prisonniers de guerre.

 

LUNDI 25

 

Éthiopie. Le gouvernement décide le renvoi des journalistes occidentaux dans les 48 heures, sous l'accusation d'orientation délibérée de l'information et de collaboration avec les mouvements de libération.

 

France/Viêt-nam. Visite à Paris du Premier ministre vietnamien Pham Van Dong. Signature d'un accord de coopération économique et culturelle.

 

MERCREDI 27

 

Éthiopie/USA. Les États-Unis suspendent leur aide militaire à l'Ethiopie.

 

JEUDI 28

 

RFA. Les membres du noyau dur de la Fraction armée rouge, Andreas Baa-der, Gudrun Ensslin et Jan Carl Raspe, sont condamnés par la cour de Stuttgart à la prison à vie. Le procès a duré presque deux ans.

 

VENDREDI 29

 

Italie. Assassinat à Turin du président de l'ordre des avocats, Fulvio Croce, chargé du recrutement de défenseurs au procès des Brigades rouges.

Liens utiles