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AMADEUS MILOS FORMAN

Publié le 17/01/2022

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Titre original: «Amadeus«. Production: Saul Zaentzpour

The Saul Zaentz Company. Mise en scène: Milos Forman. Scé

nario : Peter Shaffer. Directeur de la photographie: Miroslav

Ondricek. Décors: Patrizia Von Brandenstein et Joseph Svoboda.

Costumes: Theodor Pistek. Coordinateur de la musi

que: John Strauss. Montage: Nena Danevic, et Michael

Chandler. Direction musicale:NevilleMariner. Chorégraphie:

Twyla Tharp. Distribution: F. Murray Abraham (Antonio

Salieri), Tom Hulce (WolfgangAmadeus Mozart), Elizabeth

Berridge(ConstanceMozart). Tournéen:Panavision, Tech

nicolor et Cinémascope. Distribution: A.M.L.F. Durée:

157 mn.

« AMADEUS MILOS FORMAN/ETATS-UNIS/1984 Titre original: «Amadeus».

Production: Saul Zaentzpour The Saul Zaentz Company.

Mise en scène: Milos Forman.

Scé nario : Peter Shaffer.

Directeur de la photographie : Miroslav Ondricek.

Décors: Patrizia Von Brandenstein et Joseph Svoboda.

Costumes: Theodor Pistek.

Coordinateur de la musi que: John Strauss.

Montage: Nena Danevic, et Michael Chandler.

Direction musicale:NevilleMariner.

Chorégraphie: Twyla Tharp.

Distribution: F.

Murray Abraham (Antonio Salieri), Tom Hulce (Wolfgang Amadeus Mozart), Elizabeth Berridge(ConstanceMozart).

Tournéen:Panavision, Tech nicolor et Cinémascope.

Distribution: A.M.L.F.

Durée: 157 mn. LA VIE PRIVEE D'UN GENIE Le thème: La vie, courte et pleine, de Wolfgang Amadeus Mozart : ses rapports avec Salieri, compositeur officiel à la cour, ses frasques et ses folies jusqu'au triomphe populaire de « La flûte enchantée» et du «Requiem» final, inachevé. HUIT OSCARS POUR MOZART L'idée de mettre en scène «Amadeus» vint à Milos Forman après qu'il eut assisté, en compagnie de Peter Shaffer, à la pre mière théâtrale au National Theater de Londres, en novembre 1979.

Il se tint fidèlement à cette résolution pendant deux ans et, finalement, l'écriture du scénario commença.

Forman et Shaffer travaillèrent à huis clos pendant quatre mois à raison de cinq jours par semaine et de douze heures par jour.

Dès le départ, il avait été décidé de ne pas faire du film une biographie classique et respec tueuse mais de s'orienter vers une fiction avec, bien sûr, des élé ments réels et méconnus sur la vie de Mozart. Forman et Shaffer s'accordèrent sur la liberté traditionnelle du conteur d'histoires d'embellir le récit d'ornements fictifs, et d'inventer des dénouements surprises pour captiver le public.

La scène finale de la rencontre, pendant toute une nuit, entre un Mozart mourant et Salieri assoiffé, motivé par le désir fou de lui voler un peu de son génie, n'existait pas dans la pièce et fut rajoutée pour dramatiser le cadre cinématographique.

Cette scène magni fique vient clore à point un film justement récompensé par huit Oscars à Hollywood, ce qui en fait, après « West Side Story » (10) et « Le dernier empereur » (9), le troisième film le plus titré de l'his18 toire du cinéma.. »

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